Tough Vol.14 : Critiques La déstinée du plus fort

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 14 Avril 2014

Chronique 1

Suite mais pas fin du combat Kibo/Kiba, mais le tome n’est pas rébarbatif pour autant, il n’est pas accès que sur ce combat…on suit le père de Kibo qui se réveille de son coma, soigné par son propre père, lui aussi grand maître du Nadashinkage, mais surtout on découvre la jeunesse de Kiba, comment et pourquoi il est devenu un monstre…bien évidemment, c’est très facile de justifier ses agissements par une enfance difficile, le procédé est usé jusqu’à la corde, mais ce flash-back est vraiment très bien intégré…
Par contre on perd toute notion de réalisme dans ce combat, les deux protagonistes n’ayant pas du survivre, ou tout au moins ne pas rester conscient avec le dixième de ce qu’ils encaissent !
En prime, on retrouve le classique interview de l’auteur avec un combattant et ce coup ci, il s’entretient avec Yohiki Takahashi, qui lui a servi de modèle pour Yoshiki Takaïshi…du coup c’est toujours intéressant d’avoir son point de vue !




Chronique 2
 
Le terrible duel opposant Kibo à Iron Kiba va se poursuivre durant l'intégralité de ce 14ème tome, entièrement dédié à l'action.

Jusqu'à présent, Tetsuya Saruwatari ne faisait pas trop durer les combats de son manga, nous permettant d'assister à des affrontements courts mais intenses. Mais ici, il n'en sera rien, car notre mangaka veut souligner l'importance de cette joute en la faisant durer au maximum, cette dernière tant capitale aussi bien pour Kibo que pour Iron Kiba qui vont tout miser dans ce duel...

Tout au long du combat, l'auteur va creuser un peu plus en profondeur la personnalité du catcheur Iron Kiba, en nous dévoilant notamment une partie de son enfance... Une enfance qui n'a d'ailleurs pas été facile, Kiba étant le bâtard non reconnu d'une grande star du catch... mais aussi l'orphelin d'une mère qui s'est suicidée peu après la mort de son amant. Ce passé troublant explique ainsi la sauvagerie du catcheur, qui a dû lutter depuis son plus jeune âge pour parvenir à ses fins. Ces révélations donnent bien évidemment une image un peu plus humaine à Kiba, même si l'on regrette une fois de plus que l'auteur développe de façon quasi-systématique un passé traumatisant à tous les adversaires d'Ippo. On pensait qu'Iron Kiba allait échapper à cet écueil, mais finalement il n'en sera rien... Dommage !

Mais malgré ce défaut récurrent dans la série, ce tome n'en reste pas moins particulièrement bon. Cet affrontement qui dure plus que de coutume nous permet d'apprécier le talent graphique de Saruwatari, qui s'est beaucoup amélioré depuis les débuts de son oeuvre. Les planches de l'auteur sont particulièrement dynamiques, vives et percutantes... et grâce à ce traitement soigné le combat qui s'offre à nous n'en est que plus savoureux !

Bref, l'auteur nous offre là un opus de très bonne facture. L'issue du combat est toujours incertaine à la fin de ce tome 14, tant et si bien que nous avons hâte de lire la suite !
 

Critique 2 : L'avis du chroniqueur


17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction