Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 25 Mars 2014
Critique 1
Un tome vraiment très bon, on sort un peu du schéma classique que l’on a depuis le début de la série, c’est à dire combat, nouvel adversaire, entraînement, combat… enfin un peu. Kibo se voit contraint d’affronter un camarade mais cela rend le combat d’autant plus intéressant, celui ci étant chargé de respect, et on apprécie l’adversaire. Là ou l’auteur se permet un petit changement, c’est que le combat ne se conclue pas, il est interrompu par un nouveau combattant, et cette fois se sera le Jiu-Jitsu qui sera à l’honneur (enfin un style particulier quand même, pas le Jiu-jitsu qu’on peut apprendre)… voilà pour l’originalité puisque suit un nouvel entraînement mais cette fois le père de Kiichi y prend part et on se régale à chacune de ses apparitions tant le personnage est charismatique…
Vraiment un bon tome !
Critique 2
Après un arc assez décevant durant lequel Kibo affrontait un sumotori dopé, Tetsuya Saruwatari va introduire de nouveaux adversaires et donner un nouveau souffle à sa série. Toujours en retrait mais bel et bien présent, Iron Kiba cherche toujours autant à éliminer le nadashinkagé ryu. Si la Devil Factory n'a pas répondu aux attentes du catcheur, ce dernier va alors s'associer à des pratiquants d'un courant de jiu-jitsu très dangereux : le style Goetsu.
A la tête de cet art-martial, on retrouve deux personnages : l'apprenti Shingo Aoï, l'héritier arriviste d'une grande famille, et son maître Genshu Ibara, qui vient de sortir de prison. Ces deux hommes sont bien évidemment les exacts opposés de Kibo et son père, aussi bien dans leur caractère que dans leur façon de pratiquer leur art. Si Genshu Ibara est plutôt effrayant et charismatique, il n'en sera malheureusement pas de même pour Shingo. En effet, bien qu'il s'entraîne dur, on peut prévoir que son statut de bourgeois, qui lui donne une vie confortable, risque irrémédiablement de se retourner contre lui lors de son combat contre Kibo, ce dernier ayant l'habitude de risquer sa vie à chaque affrontement.
Mais avant l'arrivée sur le devant de la scène de Shingo et Genshu, l'auteur va vouloir enterrer une bonne fois pour toute, via un combat bien-sûr, la rivalité existant entre son héros et Yoshiki. Ce dernier, malgré l'amitié sincère qu'il porte pour Kibo, ressent le besoin de se mesurer à lui pour enfin savoir qui est le plus fort... Leur affrontement sera à la hauteur de nos attentes, bien qu'il n'y aura jamais de véritable conclusion car le duel sera interrompu par l'arrivée de Shingo Aoï, qui va capter l'attention de notre héros en combattant contre Yoshiki.
Par la suite, et comme d'habitude, avant d'assister au "show" nous allons être les spectateurs de la préparation physique de Kibo. Dans le cas présent, notre héros est entraîné par son père qui va lui apprendre des techniques de clé... ce sera donc bien au sol que se déroulera le combat auquel nous assisterons dans le prochain opus !