Toriko Vol.9 - Actualité manga
Toriko Vol.9 - Manga

Toriko Vol.9 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Octobre 2015

Critique 1


Toriko est parti en expédition avec Komatsu et toute une troupe de Gourmet Hunters expérimentés afin de trouver la légendaire Century Soup qui se trouve sur le continent gelé Ice Hell.
Rapidement les ennuis commencent avec des monstres surpuissants, plusieurs chemins dangereux à emprunter et surtout la menace de la Gourmet Corp qui plane…

Nous revoilà donc partis pour une nouvelle phase de la grande aventure Toriko, cette fois sur un continent qui nous propose des choses que nous n'avions pas encore vues dans la série !
Les personnages se séparent pour explorer diverses routes (là encore, la parallèle avec One Piece est facile à faire), et tous vont rencontrer des menaces différentes.
Mais rapidement les choses vraiment sérieuses vont se mettre en place : pas moins de trois membres de la Gourmet Corp s'opposent à notre héros et ses compagnons de route. Cette fois pas de GT Robot, mais les véritables membres de la GC, et ces derniers ne plaisantent pas !
L'auteur se lâche et nous propose un éventail de techniques ahurissantes qui n'ont pas grand-chose d'humaines pour la plupart, afin de mieux situer le niveau des adversaires.
L'auteur va également nous présenter un nouveau personnage dont on ignore pour le moment presque tout, mais on devine que ce dernier aura un rôle important à jouer.

Et tout le reste de volume ne sera alors qu’affrontements ! Mais on y trouve une intensité et une densité remarquables, la mise en scène de l'auteur rendant totalement service à l'action, Shimabukuro utilisant des artifices intelligents comme l'alternance entre les trois combats qui se jouent, l'alternance des plans larges ou serrés, un découpage des cases astucieux...on dévore les pages à une vitesse surprenante !

Un des autres atouts de ce tome, c'est que l'auteur fait intervenir des personnages puissants luttant aux côtés de Toriko sans qu'il s'agisse des autres « rois », ce qui laisse supposer que l'auteur peut faire intervenir une grande galerie de personnages, et qu'il ne se limitera pas à ce qu'il avait annoncé au départ.

Tomes après tomes, la série prend de plus en plus d'ampleur et ouvre de plus en plus de pistes pour prolonger l'aventure à l'infini...et on ne va pas s'en plaindre !


Critique 2


L’ascension du continent glacé pour la Century Soup commence réellement ! Toriko, Komatsu et leurs nouveaux compagnons ont bien du mal à faire face à mère Nature, mais un danger encore plus grand les guette…

Après un tome 7 qui introduisait doucement cet arc, celui-ci débute réellement, et s’avère même excellent ! Comme d’habitude, l’auteur narre une nouvelle aventure présentant de nouveaux compagnons, mais tout prend ici une dimension différente ! Dans la plus grande partie de ce tome, le réel danger n’est plus une horde de monstres, voire la Gourmet Corp, mais bel et bien la nature elle-même… Notre groupe affronte tant bien que mal le froid, certains périssent, aussi l’entraide est plus que jamais la bienvenue. Ainsi, pas de réels combats titanesques, mais une aventure au sens propre du terme où nous apprenons à connaître ces nouveaux gourmets pleins de charisme. La forte impression que ces nouveaux personnages dégageaient au volume précédent se confirme, et la grande noblesse de ces combattants fait d’eux des protagonistes attachants, le genre de personnages justes qui s’écarte des portraits qu’on a l’habitude de voir dans le shônen.

A côté de ça, des menaces humaines entrent en action. Un complot se trame, nous le savons depuis la fin du volume dernier, mais il se précise davantage. Cette partie de l’histoire semble nous réserver bien des surprises, à commencer par un gourmet aussi puissant qu’énigmatique qui se plaît à rester en retrait pour le moment. Mais les hostilités sont clairement annoncées par la Gourmet Corp qui agit ici à travers trois combattants, qui vont bien entendu se frotter à Toriko et sa bande ! Après un passage plus calme et agréable, voilà que les combats titanesques reprennent en fin de volume, pour notre plus grand plaisir. Et encore une fois, Mitsutoshi Shimabukuro met en scène des adversaires aux pouvoirs malsains, étranges et presque écœurants, un ingrédient qui peut rebuter, mais donne au titre une âme et une originalité certaine ! Le champ de bataille se présente donc comme du trois contre trois, le plus gros morceau revenant bien sûr à notre colossal Toriko ! Mais pour l’heure, ce n’est pas lui qui occupe les devants de la scène, mais bien ses camarades fraîchement introduits, mis à mal par ces nouveaux adversaires… Toriko n’aura jamais été en si grande difficulté, donnant à cette bataille une intensité encore jamais vue dans le récit… Le plaisir de lecture n’en est que plus grand !

Toriko est au meilleur de sa forme avec un tome 9 riche et aventure et en action ! L’arc de la Century Soup dévoile tout son potentiel, tout en gardant certaines cartes dans sa poche… Un excellent volume qui ravira ceux qui ont regretté le précédent !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs