Toriko Vol.8 - Actualité manga
Toriko Vol.8 - Manga

Toriko Vol.8 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Octobre 2015

Critique 1


Suite à sa dégustation du « Joyau » contenu dans le mammouth regal, Toriko a gagné en puissance, ce qui lui permet de tenir tête à son nouvel adversaire qui n'est autre qu'un des sous-chefs de la Gourmet Corp. Et pourtant malgré sa puissance nouvellement acquise, il est difficile pour Toriko de prendre le dessus sur son adversaire… La menace de la Gourmet Corp se fait de plus en plus présente, et désormais cette dernière possède un visage !

Il se passe un millier de choses dans ce tome d'une densité incroyable ! Il s'ouvre bien évidemment sur la lutte opposant Toriko à son adversaire dont on ignore encore le nom, avant d’enchaîner sur une assemblée réunissant les chefs de la Gourmet Corp ! Cette fois on délaisse les GT Robots pour enfin voir les visages des ennemis de notre héros. Les visages, mais également la motivation de ces derniers : ils sont à la recherche de l'aliment ultime : God ! Après le One Piece, on découvre la finalité du titre Toriko… On en entendra à nouveau parler, c'est certain !
L'auteur s'est fait plaisir et nous propose une nouvelle fois des personnages au design travaillé et original, tous plus menaçants les uns que les autres. Une fois encore il est difficile de ne pas faire de parallèle avec One Piece, mais cela s’arrête au traitement et à la forme, puisque dans le fond les univers des deux séries sont totalement différents !

Après cette incursion dans le camp ennemi, on retrouve nos héros à Gourmet City...le nom de la ville parle pour elle même !
L'auteur continue de développer son concept et le repousse toujours plus loin en intégrant de très nombreux éléments dans cette ville consacrée à la gastronomie, mais également des nouveaux personnages qui vont encore permettre à la série d'évoluer dans de nouvelles directions… Ce qui ne manque pas d'arriver très rapidement, puisque Toriko et Komatsu doivent partir chercher un élément essentiel pour faire de la « Century Soup », une soupe légendaire extrêmement difficile à réaliser.
Et voilà donc nos héros sur le départ d'un continent uniquement fait de glace, « Ice Hell », accompagné d'autres gourmets hunters.

L'univers continue de se développer, et (toujours le même parallèle), à la manière de One Piece, à chaque aventure on découvre des univers différents, peuplés de créatures toujours plus dangereuses, ainsi que de nouveaux personnages !

La série ne cesse de prendre de l'ampleur, et ce huitième tome nous délivre une multitude d'informations qui nous donnent envie d'en savoir encore plus !


Critique 2


Grinpatch, l’adversaire de Toriko, est aussi l’un des sous-chefs de la Gourmet Corp, et les actions de celle-ci promettent de s’intensifier ! Le BB Corn en poche, Toriko ne s’arrête pas là et décide d’emmener Komatsu dans sa prochaine aventure. Direction Gourmet Town !

Le court, mais néanmoins sympathique arc du BB Corn arrive ici à son terme. Le combat contre Grinpatch aurait pu se révéler dantesque, mais l’auteur choisit de reporter le véritable affrontement. En demeure un combat sympathique aux retournements de situation typique de la série, un poil loufoque, qui font là tout le charme du titre. Les techniques de Grinptach s’étant révélées particulièrement glauques, tous les lecteurs n’adhéreront pas forcément au duel, mais le personnage introduit s’avère aussi intrigant que dégoûtant ! L’arc du BB Corn tire donc sa révérence de manière classique, mais appréciable, mais n’aura pas servi à rien : le menu de Toriko se précise, une nouvelle étape est franchie ! En parallèle, la Gourmet Corp prend de plus en plus d’ampleur dans le récit, on peut s’attendre à davantage les retrouver par la suite.

Commence ensuite le grand arc de la Century Soup, et force est de constater que cette introduction prend son temps ! Le mangaka n’oublie pas d’étoffer son univers et tenter de justifier le monde de la gastronomie toujours un peu plus. Cette fois, de nouveaux personnages apparaissent, toujours hauts en couleur, afin de présenter un énième plat qui sera au centre de cette partie de l’histoire. Les amateurs de scènes de combats seront quelque peu déçus, tant l’auteur prend son temps sur cette mise en bouche. Néanmoins, nous sentons que ce dernier prépare un arc plus imposant que par le passé, et la véritable quête de nos héros se dessine alors que la fin du volume approche. Une nouvelle aventure se prépare, et nous faisons ainsi la connaissance de nouveaux personnages, de nouveaux gourmets qui auront une grande importance dans cet arc, et qui se révèlent ici particulièrement charismatiques. Pour une fois, il n’est pas question de Gourmets légendaires, mais de simples aficionados de la gastronomie aux capacités néanmoins redoutables. Bien sûr, les choses ne se passant jamais comme prévu, cette nouvelle aventure ne se fera pas sans danger, et un nouvel ennemi pointe d’ores et déjà le bout de son nez !

Ce tome conclut donc honorablement l’arc BB Corn et introduit doucement celui de la Century Soup. On apprécie que Mitsutoshi Shimabukuro n’enchaîne pas bêtement les arcs d’action et prenne son temps pour développer l’univers et de nouveaux personnages. Mais une fois l’aventure lancée, celle-ci promet d’être particulièrement dangereuse et palpitante, Toriko pourrait vraiment être mis à mal au cours de cette épopée ! En bref, un bon volume qui augure du très bon par la suite.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs