Toriko Vol.7 - Actualité manga
Toriko Vol.7 - Manga

Toriko Vol.7 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 07 Septembre 2015

Critique 1


Après de multiples luttes intenses contre les GT Robots de la Gourmet Corp, l'heure est enfin au réconfort pour nos héros qui peuvent enfin déguster ce qu'ils étaient venus chercher : le joyau du Mammouth Regal !
Et aussitôt ce moment de grâce achevé, Toriko et Komatsu repartent en quête d'aliments toujours plus succulents...mais quand un aliment d'une telle rareté est présent, la Gourmet Corp n'est jamais très loin…

Suite à la violence des combats qui se sont déchaînés dans le tome précédent, on pouvait s'attendre à ce que l'auteur nous laisse un peu respirer avec des chapitres de transitions, plus calmes et se recentrant un peu plus sur nos héros...et bien c'est chose faite, l'humour et la légèreté reviennent, mais cela ne dure qu'un temps puisque très rapidement Toriko repart pour une nouvelle quête. Et c'est justement cette intensité qu'on apprécie dans cette série, tout va très vite, et pourtant l'auteur trouve toujours le temps de développer son univers et ses personnages !
Nouvelle quête donc, et par conséquent nouvel environnement avec ses propres spécificités, ses propres aliments, ce que Toriko est venu chercher, et forcément ses propres monstres ! Et rapidement notre héros sera confronté à une créature titanesque qui sort un peu du bestiaire auquel on était habitué…

L'auteur développe sans cesse son univers pour notre plus grand plaisir et cela fonctionne toujours aussi bien !
Mais cette fois on passe encore un cran, après les GT Robots, Toriko se confronte en face à face à un membre de la Gourmet Corp, enfin ces derniers sortent de l'ombre. Un nouveau pas est franchi et désormais les choses vont encore prendre une autre tournure.
Ce qui surprend (ou pas d'ailleurs) c'est le fait que le nouvel adversaire de notre héros n'ait pas réellement une apparence humaine...l'auteur nous confronte à des personnages qui ont dépassé le stade de l'humain, un peu à la manière d'autres de ses collègues avant lui comme Oda dans One Piece ou Mashima dans Naruto. Et là encore cela ne choque pas, l'auteur a développé un univers tellement riche et cohérent que cela passe tout seul de découvrir un homme moustique aux caractéristiques surhumaines.

La série évolue encore pour notre plus grand plaisir et on continue de se régaler !


Critique 2


Après tant d’efforts et d’âpres batailles, le temps est venu pour nos héros de goûter le Joyau du Mammouth Regal… Figurera-t-il dans le menu idéal de Toriko ? Et peu après, notre gourmet colossal se remet en quête, cette fois pour trouver de la nourriture pour Terry, le fameux BB Corn !

Nous avons là un volume de transition. L’arc du Mammouth Regal, qui s’est révélé excellent dans son ensemble, tire ici sa révérence, de manière convenue, mais on n’attendait pas de réelle surprise de ce côté-là. Après de rudes combats, nos héros profitent d’un repas goûteux, quelques chapitres pleins d’humour et de saveur histoire de souffler un peu après cette partie de l’histoire qui s’est révélée explosive.

Néanmoins, c’est bien dans le début du nouvel arc, celui du BB Corn, que ce volume puise son intérêt. Cette fois, Toriko part seul avec Terry, le chien de combat, dans le but de lui trouver un met à sa convenance. Le BB Corn se crée à partir d’un maïs donnant une grande quantité de pop-corn une fois justement préparé, le plat idéal pour Terry et… une nouvelle découverte gustative pour Toriko qui mériterait bien de figurer dans son menu ! Le début de cet arc est riche en aventure, mais sans réel combat. Dans le monde de Toriko, la quête des saveurs est une jungle. L’auteur nous le prouve une fois encore ici à travers certains passages qui ont pour mérite de développer la puissance du « personnage » de Terry que l’on ne pensait pas si terrible !
Le point d’orgue de ce volume se constitue à partir de l’intervention d’un nouveau sbire de la Gourmet Corp, un adversaire très étrange aux capacités qui pourraient facilement en écœurer certain, mais prouvant l’inventivité de l’auteur. Plus qu’un simple combat, le mangaka développe davantage son univers et la raison d’être de cette ère en la présence du « God ». Bien entendu, c’est complètement farfelu, car tournant toujours autour de la gastronomie, et n’est d’ailleurs pas sans rappeler un certain One Piece. Néanmoins, le tout est narré avec sérieux, l’intensité s’accroît un peu plus, et de plus vastes enjeux sont fixés. Mitsutoshi Shimabukuro, après sept volumes, refuse visiblement de tourner en rond et donne une autre ampleur à son œuvre, ce qui n’est pas pour nous déplaire !

En définitive, un début de tome un peu mou qui conclue néanmoins honorablement l’arc Mammouth Regal, et un début de nouvel arc prometteur qui dévoile de nouveaux enjeux pour la série. Gageons que la suite promet d’être riche en baston… et en gastronomie, pour notre plus grand plaisir !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

15 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs