Toriko Vol.5 - Actualité manga
Toriko Vol.5 - Manga

Toriko Vol.5 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Août 2015

Critique 1


Toujours à la recherche de l'imposant Mammouth Regal, Toriko et Sunny se sont séparés pour emprunter des chemins différents, et tous deux traversent de nombreuses épreuves parsemées de nombreux combats contre des monstres toujours plus puissants. A cela vient s'ajouter la présence de deux GT robots voulant eux aussi s'accaparer le trésor du Mammouth Regal… Le combat est loin d'être terminé !

On en prend plein la tête durant tout ce volume ! C'est bien simple, chaque page est bourré d'action, de monstres divers et variés...c'est d'une intensité incroyable, à tel point qu'on lit ce tome quasiment en apnée tant l'auteur ne nous laisse à aucun moment souffler !
Mais personne ne s'en plaindra ! Ainsi Shimabukuro développe encore son bestiaire en intégrant de très nombreux monstres, tous plus puissants et redoutables les uns que les autres, nos héros sont ainsi mis en difficulté à de nombreuses reprises, mais ce n'est que pour mieux mettre en avant leurs incroyables capacités.
Deux chemins différents, des affrontements et des péripéties différentes mais un seul point d'arrivé où la encore de nombreuses choses attendent nos héros.
D'une part l'auteur nous en apprend encore un peu plus sur la Gourmet Corp et en dévoile davantage en ce qui les concerne, et surtout on retrouve un personnage possédant une grande classe, qui va venir prêter main forte à nos héros.

Bref ce volume est terriblement intense et tout en nous abreuvant d'action non stop l'auteur ne cesse d'élargir son univers en nous faisant découvrir de nouvelles espèces et de nouveaux dangers.
Si les précédents tomes s'avéraient très dynamiques et eux aussi bourrés d'action, on passe un cap avec ce cinquième tome qui lance carrément la série dans une grande aventure comme on n'en a pas encore connu dans ce titre...mais il faudra s'y habituer puisque dorénavant c'est ce qui nous attend pour la suite !

Un volume incroyable qui marque presque un nouveau départ pour la série ou en tout cas qui la lance sur un registre beaucoup orienté action nekketsu que précédemment, et ce toujours sans oublier l'humour et la légèreté. Un incontournable !


Critique 2


Sur le plateau régal, nos héros ont été divisés en deux groupes. Komatsu continue son périple aux côtés de Sunny tandis que Toriko et Rin sont confrontés à des hordes de créatures toutes plus puissantes les unes que les autres. Mais ils ne sont pas les seuls à traquer le Mammouth Regal, et la Gourmet Corp ne va pas tarder à refaire parler d'elle...

Toujours sur la piste du gigantesque bestiau, nos héros n'auront jamais été mis en si grande difficulté... Si du côté de Komatsu nous assistons à une avancée sans grande peine grâce aux pouvoirs de Sunny que nous découvrons dans ce volume, la grande part de l'action se situe du côté de Toriko confronté à des bêtes si puissantes que notre colosse finit par être mis à mal. C'est une grande partie du volume qui se focalise sur l'avancée de chacun des deux groupes et, parallèlement, divers petits éléments se mettent en place comme le retour de Terry le loup ou l'implication nouvelle des GT Robot de la Gourmet Corp. C'est finalement en fin de volume que l'action éclate, l'auteur utilise comme jamais les ficelles du nekketsu a bon escient : Intervention de puissants alliés, course contre la montre, combat à un contre un digne de Saint Seiya ou les puissantes capacités jaillissent... On entre définitivement dans le pur shônen de baston !

Toutefois, la fraîcheur du titre est conservée grâce à l'ambiance délirante de l'univers créée par Shimabukuro. Si la première partie du volume n'est guère passionnante, tout juste plaisante, c'est sur la fin que la tension monte, il aura fallu attendre le duel face aux GT Robot pour ça. Néanmoins, malgré un manque d'intensité, les combats de Toriko sont toujours impressionnants, en partie grâce aux designs barrés, mais réussis des bêtes se présentant comme adversaire à notre héros.
La fin du tome laisse prévoir un prolongement peut-être plus important que ce qu'on aurait prévu. L'arc entre dans une phase classique du shônen où un combattant va être confronté à un adversaire pour déployer toute sa panoplie de techniques monstrueuses... Et si le concept manque d'originalité, les capacités des personnages et l'enjeu de l'affrontement restent assez barrés, exagérés et délirants pour retenir toute notre attention et faire souffler un vent de fraîcheur alors que le shônen nekketsu peine à se renouveler...

Toriko continue de nous prouver que c'est un titre empli de qualité. L'univers loufoque et recherché donne une âme propre à cette série qui envoûtera sans problème les fins gourmets et amateurs de séries d'actions déjantées !

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs