Toriko Vol.24 - Manga

Toriko Vol.24 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 Septembre 2015

La menace du quat'monstre est écartée grâce à l'union des quatre rois des gourmets hunters, ainsi que grâce à Komatsu qui a réussi à produire le mochi médicinal en grande quantité avec l'aide de nombreux grands cuisiniers !
Si Toriko et ses camarades guerriers gagent encore en popularité, Komatsu de son côté devient lui aussi une star du monde gourmet et fait enfin son entrée dans le classement des cent  meilleur cuisiniers ! Outre l'honneur attribué par ce classement, il va pouvoir participer au Cooking Festival, un grand concours réunissant les cent meilleurs cuisiniers ayant lieu tous les quatre ans… Un nouveau défi pour nos héros !

On sort de la folie des tomes précédents pour rentrer dans une toute nouvelle phase, bien plus posée, en apparence bien moins guerrière, mais tout aussi stimulante et excitante !
Bien entendu suite à la défaite du quat'monstre nous avons droit à quelques chapitres de transitions pour fêter la victoire de nos héros et prendre connaissance du nouveau statut de Komatsu, mais l'auteur n'en délaisse pas moins cette menace oppressante qui plane encore sur le monde...le mystère est toujours présent, on ne sait trop à quoi cela correspond, on ignore qui est cet individu qui manipule les choses dans l'ombre, mais une certaine tension persiste !

Et puis nous rentrons de plain-pied dans le Cooking Festival qui se présente comme un tournoi mettant en scène les cent meilleurs cuisiniers.
Autant dire qu'on ne s'attendait pas à trouver un tournoi dans ce titre, passage presque obligatoire des shonens, mais cliché qui ne sert pas forcément l'histoire. Et pourtant ici il est non seulement bien amène, mais il commence de façon suffisamment intelligente pour qu'on fasse une totale confiance à l'auteur sur le traitement de ce dernier !
Pour commencer il nous présente un grand nombre de participants, pas moins de trente pour être exact, des pages entières où ces derniers défilent et où on nous expose leur statut et « fait d'armes ». Vient ensuite le dernier venu, un certain Tengu qui s'annonce comme un personnage essentiel pour la suite des événements.
Et les premières phases commencent pour n'en garder que trente-deux...Tout est traité très rapidement, c'est même à peine survolé, pour nous amener directement au tableau final.
Cela permet de ne pas perdre de temps inutilement et d'aller directement à l'essentiel, mais surtout cela laisse supposer qu'on ne doit pas s'attendre à un déroulement classique, il y a de grandes chances que la linéarité attendue soit brisée pour partir sur toute autre chose… Et pour cela des indices (pas forcément très subtiles) sont laissés : la Gourmet Corp bien décidée à partir en guerre qui commence son mouvement, des monstres assurant la sécurité du festival qui semblent ressentir une menace, les membres de l'OIG qui eux aussi évoquent la guerre face à la Gourmet Corp...autant dire que la situation est brûlante et que des surprises nous attendent sûrement !

Une fois encore on pourrait faire un parallèle avec One Piece, mais dans le bon sens du terme : l'auteur nous présente les membres du G7 qui font penser au gouvernement mondial de OP, la multiplicité de personnages ayant tous une histoire et une personnalité propre, des péripéties qui viennent en chambouler d'autres…

Ce tome est tout simplement incroyablement excitant et nous promet une suite absolument fabuleuse ! Et on fait confiance à l'auteur pour cela !

A noter en fin de volume un entretien de Shimabokuro avec Masashi Kishimoto l'auteur de Naruto sur leurs influences, les séries qu'ils aiment, ce qu'est ou doit être un shonen...vraiment intéressant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs