Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juin 2015
Critique 1
Toriko et Komatsu, après des premières aventures pleines de surprises, vont se lancer dans une recherche relativement périlleuse, uniquement pour le plaisir de Toriko : partir récupérer des Fugu baleines. Le problème est que ces dernières relâchent un poison si elles ne sont pas capturées dans les règles de l'art...Toriko va avoir besoin de l'aide d'un ami, un autre gourmet hunter, l'un des quatre rois : Coco !
Le premier tome plantait l'univers et tous les délires possibles que l'auteur pouvait se permettre, c'était un tome qui n'avait d'autre enjeu que le plaisir simple de lecture, ainsi ce qu'ont vécu nos héros n'a rien à voir avec ce qui les attend.
Dans ce second tome l'auteur entame un arc scénaristique qui va lui permettre de s'étendre un peu plus que ce qu'il a pu faire précédemment, ce qui a deux principales conséquences : la première étant l’introduction d'un autre personnage important, qui deviendra un personnage récurrent, à savoir Coco, le maître des poisons !
En ce qui concerne ce dernier, il est intéressant de voir que l'auteur semble vouloir varier les plaisirs, nous avons déjà Toriko qui est une incroyable brute, un colosse quasi invincible, cela aurait donc été redondant de proposer un second gourmet Hunter tel que lui, ainsi Coco semble presque être à l'opposé de notre héros : il est mince, moins imposant, et n'est pas expert du corps à corps. Son truc à lui ce sont les poisons...à voir comment l'auteur va le développer.
Et la seconde chose apportée par ce tome, c'est un enjeu pour les combats. En effet dans le premier tome tous les affrontements ne semblaient être que formalités pour Toriko, mais à partir de ce volume il est confronté à une créature lui tenant tête ! Ce qui donne pour le coup des combats plus intéressants et plus « subtils », avec un minimum de stratégie derrière.
Bien entendu, et bien que nous n'en sommes qu'au tome 2, on devine déjà une surenchère au niveau des monstres que Toriko (et ses futurs compagnons) seront amenés à affronter, mais c'est la règle du jeu…
Dès le second tome, nous sommes déjà totalement conquis par l'univers déjanté et excessif de cette série, l'auteur nous lance déjà dans une grande aventure avec des périples, des dangers et des enjeux importants, des personnages intéressants, et surtout une action ininterrompue ! Coco entre en scène mais l'auteur prend à peine le temps de le présenter que déjà nous rentrons dans le vif du sujet, cela peut surprendre, voir choquer, mais c'est aussi incroyablement prenant et séduisant !
Un second tome de qualité, qui nous laisse présager ce qui nous attend dans Toriko dans les tomes à venir...et on en redemande !
Critique 2
Accompagné par Komatsu, Toriko part cette fois pour son propre plaisir chasser un animal rare : la fugu-baleine. Sur place, notre colosse réquisitionne l'aide d'un second Gourmet Hunter légendaire en la personne de Coco, un jeune voyant qui est l'un des seuls à pouvoir retirer correctement le poison de l'animal convoité...
Si le premier opus de Toriko nous proposait plusieurs aventures histoire de planter le décor, un premier arc scénaristique s'ouvre avec ce second tome qui développe toujours un peu plus l'univers original de cette série, par le biais d'une nouvelle aventure. Cette fois, le contexte de ce périple change radicalement puisque seule l'envie de Toriko est la raison de l'aventure de nos deux protagonistes. Aussi, l'auteur ne perd pas vraiment de temps à intégrer de nouveaux personnage et nous présente Coco, qui fait d'ailleurs la couverture de ce tome, ami de Toriko, mais aussi Gourmet Hunter et voyant. Les pouvoirs du personnage, présentés dans le tome, se font originaux et permettent à la série de ne pas tomber dans le cliché, ce qui est le cas de nombreux shônen de la génération actuelle.
L'aventure présentée dans ce tome, qui ne se conclura pas à la fin de celui-ci, propose un schéma radicalement différent des premiers chapitres : Outre le fait que Toriko ne soit plus le seul combattant, une véritable difficulté se présente à lui. Alors que le premier tome mettait en avant sa force herculéenne en clôturant très facilement les affrontements, notre colosse gourmet est ici confronté à des créatures bien coriaces que même de puissants Gourmet Hunter ne peuvent défaire. Les combats gagnent donc en intensité et en intérêt, chose bien délirante pour un shônen traitant de gastronomie ! A ce stade-là, le seul bémol se présentant est le personnage de Komatsu. Se faisant kidnapper dans ce volume puis miraculeusement sauver, on redoute qu'il ne soit qu'un poids pour Toriko et passe son temps à se faire kidnapper... Il est cependant intéressant de noter qu'à l'heure actuelle, l'auteur ne cherche nullement à développer une amitié clichée entre les deux personnages, Toriko n'accourant pas pour sauver Komatsu et ce dernier voyant en le colosse le simple moyen de découvrir de nouvelles gastronomies, quitte à y laisser la vie.
Concernant le dessin, celui-ci prend toute son ampleur dans ce second tome où l'action est omniprésente. La patte graphique de l'auteur plaît ou ne plaît pas, mais reste très représentative du genre shônen, Mitsuoshi Shimabukuro jouant sur les proportions démesurées des corps des personnages, apportant parfois un aspect très "nanar", mais totalement assumé !
Notez aussi que réunies, les couvertures des deux premiers tomes forment une seule grande illustration, représentant le trio Toriko, Coco et Komatsu !