Toriko Vol.10 - Actualité manga
Toriko Vol.10 - Manga

Toriko Vol.10 : Critiques

Toriko

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Octobre 2015

Critique 1


Toriko et ses nouveaux compagnons sont aux prises avec trois membres de la Gourmet Corp, trois redoutables adversaires qui mettent à mal nos héros. Mais il ne faut pas que l'organisation maléfique s'empare de la Century Soup, Toriko va donc devoir dépasser ses limites !

L'aventure et la découverte cèdent totalement leurs places à l'action et au combat !
En effet ce dixième tome, est entièrement placé sous le signe du combat ! Pas moins de trois affrontements épiques nous sont livrés à chaud, trois affrontements violents et sanglants !
La série passe encore un cap, et si nous avions déjà assisté à des affrontements intenses et violents, ici on repousse encore les limites.

Les deux premiers, opposant les deux nouveaux compagnons de Toriko, à savoir Takimaru le chevalier gourmet et Match le gourmet Yakuza, à deux redoutables adversaires de la GC.
Déjà le sang coule à flots et les coups sont d'une extrême violence. Mais quand on passe à l'affrontement opposant Toriko à Tommyrod on atteint des sommets de sauvageries : membres tranchés, corps perforés… tout y passe !
Ce qui caractérise aussi ces combats se sont les capacités de chacun des adversaires : l'auteur donnant un style et une particularité à chacun, et il se fait notamment plaisir quand il s'agit des membres de la Gourmet Corp, qui sont au final très éloignés des êtres humains normaux. Cela ajoute un sentiment de dangerosité en ce qui les concerne et on n'ose imaginer ce dont peuvent être capables les leaders de l'organisation.

Peu de surprises dans ce tome, mais une action frénétique qui nous scotche à ses pages. L'auteur restant malgré tout dans sa thématique culinaire jusqu'au bout et ne s'en écarte sous aucun prétexte. On touche au génie là !

Au vu du final du tome, on est curieux de découvrir la suite qui ne peut que nous réserver des surprises !


Critique 2


Tommyrod et sa bande donnent bien du mal à notre bande de gourmets. Chacun utilise sa botte secrète pour défaire l’ennemi, mais le plus coriace est bel et bien Tommy… Et c’est Toriko qui lui fait face !

Voici un tome 100% combat ! Après un tome 9 très axé vers l’aventure, cette suite laisse la belle part à l’action, ces combats si particuliers orchestrés par Mitsutoshi Shimabukuro qui se révèlent toujours plus bizarres et savoureux.

Les combats des hommes de main de Tommy ne traînent pas en longueur, mais se révèlent riches en surprises. D’un bout à l’autre, l’auteur exploite ses concepts et les particularités si bizarres de ses personnages. C’est terriblement loufoque, mais tout aussi efficace, le combat de Takimaru se montre ainsi particulièrement inventif concernant les particularités de son adversaire !
Mais la plus grande partie du volume fait honneur à Toriko, aux prises avec le terrifiant Tommy. Chose rare dans un shônen, le grand boss de l’arc n’est pas forcément le plus costaud puisque physiquement, Tommy doit être poussé dans ses derniers retranchements pour se montrer efficace. Au lieu de se battre, ce cruel adversaire se cache derrière une horde d’insectes meurtriers qu’il déglutit… Toriko n’aura jamais été une telle foire aux monstres ! Tommy s’avère effrayant, sans compter que notre héros a bien du mal face à lui… N’optant cette fois pas pour le power-up bête et méchant, le mangaka a recours à des rebondissements dans la tonalité de sa série, à savoir imprévisibles et barrés, tout ce qu’on aime en somme ! Bien sûr, nous retrouvons quelques ficelles du shônen classique comme le héros qui se surpasse, qui utilise les moyens mis à sa disposition à son avantage, et un antagoniste changeant de forme pour accroître sa puissance. Les références aux précurseurs du genre sont assumées et mélangées aux concepts atypiques de l’œuvre, pour un rendu unique, effréné, qui ne nous laisse pas respirer une seule seconde !
A côté de ça, l’intrigue de l’arc avance doucement et réserve quelques petites surprises, mais il faudra attendre le volume suivant pour en avoir le fin mot.

Au final, ce dixième tome s’avère palpitant, d’un bout à l’autre. Dans le genre shônen nekketsu bête et méchant parmi la nouvelle génération, il ne serait pas exagéré de dire que Toriko est ce qu’il se fait de mieux. L’ambiance et les concepts de la série donnent au manga un charme unique. Le titre, même dans ses phases de combat classiques, reste passionnant, tant l’auteur ne cesse d’être inventif ! L’arc de la Century Soup devrait trouver sa conclusion dans le volume suivant, un tome qu’on a hâte de déguster !


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Takato

17 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs