Tokyo no ie - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Mars 2016

Un voyage au Japon ou bien même un brin de recherches sur le net aura vite fait de nous faire découvrir la surprenante architecture de Tokyo. Bien loin des clichés d'une ville gorgée de tours bétonnées sur des centaines d'étages, la capitale nippone présente plutôt un étalement urbain sur un plan davantage horizontal que vertical. Hormis quelques quartiers comme notamment Shinjuku, les grandes tours sont plutôt rares au point d'incarner de véritables icônes urbaines. Ainsi au contraire, il est donc très commun d'avoir droit à d'incroyables panoramas sur des centaines de maisons lorsque l'on regarde à travers la fenêtre à bord du métro. Ce sont justement ces maisons qui nous intéressent aujourd'hui, reflet de toute une culture qui déborde sur une architecture aussi originale que fascinante.


Si l'on peut se douter qu'en toute logique les maisons japonaises ont de quoi être différentes de ce que l'on peut trouver en Occident, le choc peut quand même être notoire lorsque l'on croise là-bas une maison d'architecte. En effet, nombreuses sont les différences concernant les règles d'urbanisme, les normes ainsi que la vision même de la maison au Japon ce qui traduit pourquoi l'on peut trouver ces espèces d'ovnis architecturaux. La notion de patrimoine étant bien plus faible par exemple tout comme la notion d'esthétique ne bridant pas les plus fous esprits créatifs, c'est ainsi que les architectes locaux peuvent se permettre toute forme de paradigmes architecturaux, pour des résultats allant parfois à l'encontre de ce qui pourrait sembler moral.


Formes déconvenues refermant complètement sur elles-mêmes ce que contiennent les murs, voilà à quoi le voyageur lambda doit s'attendre généralement s'il est en quête d'originalité architecturale. Traduction d'une culture qui ne cherche pas à se dévoiler à son voisin tout en ayant - en parfaite contradiction - une intimité inexistante au sein même de la maison, la demeure nippone est donc un objet de recherches constantes que nous occidentaux pourrions avoir du mal à cerner.

Tokyo no ie, ou bien "maisons de Tokyo" traduit littéralement, est un luxueux ouvrage ayant justement pour but de nous présenter quelques-unes de ces objets de vie. Commencé en premier lieu par une introduction nous permettant de comprendre simplement et efficacement le contexte tokyoïte, le livre se compose  par la suite uniquement de photographies par le talentueux photographe Jérémie Souteyrat. Photographe installé à Tokyo, son travail s'avère remarquable notamment sur ses photos d'architecture puisqu'elles illustrent plusieurs livres et articles en France, notamment dans L'Archipel de la Maison publié également chez Le Lézard Noir.


Dans Tokyo no ie, l'idée est donc simple : nous présenter par la photographie l'ambiance des rues nippones dans les quartiers pavillonnaires, nous faisant ainsi ressentir l'impact d'une telle architecture sur le regard bien sûr, mais aussi sur l'apport que ça a en terme de paysage urbain. Et le plus intéressant dans tout ça, c'est que l'on passe du tout au tout. Certaines maisons auraient de quoi faire fuir catégoriquement l'occidental alors que d'autres seront aptes à lui faire dégainer son appareil photo pour capter cette étrangeté face à ses yeux. Si certaines maisons se targuent d'une forme ludique qui pourrait nous rappeler nos premiers jeux créatifs lorsqu'on était enfant, d'autres affirment une image bien plus brute, avec par exemple sous l'aspect d'un gros cube en béton nous renvoyant une sensation froide et pas forcément des plus agréables.


Jeux de couleurs, de formes, de tailles, de matériaux ou encore toute chose décrivant ces architectures, voilà ce que nous présente le travail du photographe. Et comme il pourrait sembler encore difficile de croire à une ville s'étalant de la sorte, nous trouvons aussi entre les photos des maisons des plans larges nous illustrant la capitale nippone qui aura tôt fait de vous séduire par sa diversité visuelle. L'avantage ici également est le fait que l'on voit vraiment de multiples exemples tous autant innovants et différents les uns des autres; certaines bâtisses sortent tout droit du crayon d'agences connues mondialement, mais d'autres sont plus discrètes vis-à-vis du grand public bien que leurs créateurs aient un talent tout aussi remarquable. De SANAA à l'Atelier Bow-Wow en passant par Sou Fujimoto et l'Atelier Tekuto, les divers projets auront vite fait de vous donner envie de pencher un oeil plus curieux sur l'architecture nippone de l'habitat. Enfin, l'ouvrage se termine par une préface par Kengo Kuma qui est justement un des architectes japonais les plus célèbres, nous dévoilant son point de vue sur Tokyo et l'architecture; quelques mots simples, mais très révélateurs de la culture japonaise.


N'oublions pas de parler aussi du travail d'édition qui est de très grande qualité. On sent rapidement là la volonté de vouloir faire découvrir ce pan de la culture nippone par le biais d'un livre tout bonnement luxueux par les matériaux employés à sa conception. Couverture épaisse, lettrage brillant et papier glacé, tout ça font de Tokyo no ie un bel objet en parfaite adéquation avec ce qu'il a à nous offrir. De quoi donc être un formidable cadeau à toute personne s'intéressant un tant soit peu à l'architecture ou au Japon et qui ravira également tout architecte en quête d'originalité. Après avoir parcouru le livre, il ne vous restera plus que l'envie de savoir ce qui se cache derrière ces maisons, et c'est là que je vous conseillerai justement de poursuivre votre découverte avec L'Archipel de la Maison qui entre davantage en profondeur sur le sujet et qui se révèle être un parfait complément à ce livre.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
17 20
Note de la rédaction