Tokyo ghoul : Re Vol.8 - Actualité manga
Tokyo ghoul : Re Vol.8 - Manga

Tokyo ghoul : Re Vol.8 : Critiques

Tôkyô Ghoul:re

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 09 Juin 2020

De nombreux affrontements ont lieux sur plusieurs fronts! Alors que le CCG tente de pénétrer sur les Terres de Aogiri, un groupe de ghoules tente de libérer certains camarades de la cocchlée, la prison de haute sécurité!
De son coté Ken affronte Kishi Arima, la légende en personne, mais un lien fort les unit et l'issue de ce combat pourrait laisser des traces d'un coté comme de l'autre!

Le rythme s'intensifie encore et si, comme depuis le début de la seconde partie de cette saga, la narration est très souvent bordélique et qu'on s'y perd, force est de constater que ce tome est vraiment prenant et opère un réel tournant au niveau de l'intrigue!

Pour ce qui est des affrontements, ils deviennent de plus en plus brouillons et par conséquent de moins en moins lisibles! C'est d'autant plus dommage qu'il s'agissait d'un des points forts de la première partie de la série et qu'ils sont excessivement nombreux.
Mais ici, au delà des simples affrontements c'est ce qu'ils représentent qui est important, à commencer bien entendu par la très attendue opposition entre Ken et Arima!
Chacun représentant l'espoir de sa race, chacun portant un fardeau qu'il n'a pas voulu sur les épaules!
Et bien au delà du simple affrontement et de sa symbolique c'est la conclusion qui va nous surprendre, et ce à plusieurs niveaux!
A commencer par l'issue en elle même, alors qu'il reste encore huit tomes à cette deuxième partie de la série, on ne s'attendait pas à un tel événement aussi marquant à ce stade! Et cette conclusion s'accompagne de révélations totalement inattendues (à tel point qu'on a un peu le sentiment que cela sort de nulle part)...des révélations qui vont désormais tout changer dans la série!

Les autres affrontements se veulent moins prenant mais ont leur importance malgré tout, même si certains impliquent des personnages qui débarquent de nulle part pour aller très certainement nulle part également; ce qui est clairement le gros soucis de cette partie de la série! Un exemple frappant nous est encore donné ici avec le sort réservé à un personnage qu'on suit (plus ou moins) depuis le premier tome, à savoir Torso! Il n'a véritablement pas servi à grand chose, son rôle au sein de l'intrigue s'est avéré nulle et au moment même où l'auteur se décide à lui donner de la profondeur, un passé et des motivations...il s'en débarrasse!
Mais à quoi à t-il servi? Clairement le genre de chose qui font penser que l'auteur ne sait pas vraiment où il va et qu'il y a une énorme part d'improvisation!

Malgré ce point négatif (inhérent à Tokyo Ghoul Re), ce tome se montre plutôt satisfaisant et plaisant à lire!
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs