Tokyo ghoul : Re Vol.11 - Actualité manga

Tokyo ghoul : Re Vol.11

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 17 September 2020

Le chaos se répand dans tout Tokyo! Des affrontements ont lieu dans tous les arrondissements et les membres du CCG ne sont plus assez nombreux pour lutter efficacement partout!
Les "Pierrots" attaquent sur tous les fronts mais face à eux, les "Chèvres noires" de Ken s'interposent... Trois factions s'affrontent et seul le nouveau dirigeant du CCG à quelque chose à y gagner...

L'auteur s'est spécialisé dans les affrontements se déroulant sur plusieurs fronts, impliquant de très nombreux personnages, et la plupart du temps il parvient à les rendre intenses et passionnants...mais ce n'est pas toujours le cas! Il s'est également spécialisé dans un type de narration particulièrement confuse où on a du mal à savoir qui affronte qui et pour quelles raisons... Et bien le début de ce tome c'est l'union parfaite de ses deux spécialités: des luttes sur plusieurs fronts mais dans lesquelles règnent une grande confusion!
Je veux bien lui laisser le bénéfice du doute et admettre que cette confusion concorde parfaitement avec celle de la population et de la plupart des personnages, on pourrait y voir un effet narratif ingénieux...mais c'est juste que l'auteur est (devenu, car ça n'a pas toujours été le cas) beaucoup trop brouillon et ne cesse de perdre le lecteur!

Ainsi, une fois n'est pas coutume, c'est la seconde partie, sans affrontement, qui est beaucoup plus intéressante. Bien souvent, l'auteur nous propose des phases beaucoup trop bavardes, venant totalement casser le rythme de la série, des chapitres entiers vraiment plombants...mais ici, bien au contraire, on se laisse prendre au jeu et on se plaît à redécouvrir les personnages et assister à leurs relations qui évoluent!

On a d'un coté la prise de pouvoir et l'impressionnante (mais perturbante) démonstration de force de Nimura Furuta qui devient le leader du CCG, pour le meilleur mais sans doute pour le pire; on va s'attarder sur Kotaro Amon et sa nouvelle condition de goule dont il semble plutôt bien s'accoutumer, on suit ses échanges avec Ken et ses retrouvailles avec l'inspectrice Mado, mais surtout on découvre la nouvelle force de frappe du CCG qui utilise les recherches du professeur Kano afin de créer une nouvelle vague d'hybrides!
Face à cette nouvelle menace, Ken et ses compagnons sont obligés de réagir et de se protéger, l'heure n'étant plus à la contre attaque mais à la fuite et à la discrétion...

Comme les précédents, un volume en demi teinte, qui fait bien avancer l'intrigue et s'attarde sur certains personnages laissés de coté depuis un moment...mais je n'arrive pas à me défaire de cette confusion globale qui vient malgré tout alourdir et plomber la lecture; je n'arrive pas à retrouver l'excellence de la première partie et encore moins sa fluidité!
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael

14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs






MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News