Tokyo Babylon Vol.1 - Actualité manga
Tokyo Babylon Vol.1 - Manga

Tokyo Babylon Vol.1 : Critiques

Tokyo Babylon

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 16 Mars 2009

Ce titre à part est l’un des premiers du studio Clamp, il a contribué au succès de ces quatre femmes avec RG Veda, avec déjà son style reconnaissable entre tous. Outre le dessin caractéristique, on retrouve les thèmes et éléments communs aux différentes œuvres du studio.

Cette série nous conte les aventures dans un Tokyo contemporain, du jeune Subaru Sumeragi, treizième héritier de sa famille, maître du Ying et du Yang dont la mission est de protéger Tokyo des esprits. Il est accompagné de Hokuto, sa sœur jumelle quelque peu excentrique et de Seichiro, un vétérinaire bien mystérieux, apparemment héritier d’une famille d’assassins.
Le titre tient son origine de la comparaison avec l’antique et puissante cité Babylone, qui aveuglée par sa propre puissance et son arrogance à causé sa propre destruction, ainsi le parallèle est fait avec Tokyo, ville tentaculaire, qui est présentée sous un point de vue assez pessimiste, car rongée par le vice.

Ce premier volume prend son temps pour présenter les personnages, ainsi on se retrouve avec des histoires plus ou moins courtes qui sont loin d’être passionnantes, elles sont même quelque peu mièvre et insipide, mais l’intérêt se trouve ailleurs, il est dans la relation qui se crée entre les personnages, en particulier Subaru et Seichiro. Malgré un début un peu laborieux, la fin du tome vient titiller notre curiosité, présenté différemment, on sent un événement beaucoup plus important, plus grave qui aura des conséquences sur la suite, déjà on se dit que tout se joue là. Et puis il faut reconnaître que les Clamp savent ménager leur suspens, la narration est intelligente, on passe du léger au plus grave, elles savent nous faire remarquer les éléments déterminants.

Bien que clairement un titre shojo, on trouve des aspects Yaoi. On y retrouve tous les éléments du shojo, outre les liens entre les personnages, tout dans la mise en page rappelle le genre, y compris les arrières plans bien vides le plus souvent, le découpage des pages assez originale…bref dans la plus pure tradition des Clamp. Mais le titre a aussi des accents Yaoi, en effet les rapports entre Subaru et Seichiro, sont plus qu’ambigus, Seichiro ne cessant de rappeler qu’il est amoureux du jeune homme, pour la plus grande joie de Hokuto qui approuve cet amour.

Un premier volume qui nous pose beaucoup de questions, il est difficile à ce stade de savoir où l’on va à la lecture de ce titre, mais la conclusion nous laisse présager quelque chose de plus ambitieux que de simples histoires courtes de chasses aux esprits.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs