Tokyo Yamimushi Vol.6 - Actualité manga

Tokyo Yamimushi Vol.6 : Critiques

Tokyo Yamimushi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Octobre 2014

Retenu contre son gré dans la terrible Kunio House qui a tout d'une secte, Kato a choisi de s'allier à Kawamoto et à yami 6 pour s'évader, non sans voler à Kunio son argent. Mais les deux compagnons d'infortune du jeune homme sont-ils fiables ? Il n'a plus vraiment le temps de se poser la question quand le plan menace de tomber à l'eau : Kunio semble avoir deviné ce qui se trame, et appelle sur le ring Kawamoto à la place de Kato. Et notre héros a beau se rendre malgré tout jusqu'au coffre-fort, il ne trouve que du vide à l'intérieur...


A la fin du tome précédent, nous laissions Kato et ses compagnons dans une situation peu enviable, face à un Kunio semblant imbattable et impossible à duper. Cette impression se confirme dans un début de volume où rien ne va pour eux ! Mais une chance de salut pourrait apparaître par l'intermédiaire de l'homme providentiel de Kato, 1 qui fut il y a encore peu son boss et qui vient à sa rescousse en mettant au point un plan en compagnie d'Aiba et de Sakura.


On ne cachera pas que le plan visant à faire s'échapper Kato n'est pas pleinement satisfaisant, dans la mesure où il est mené de façon très rapide, par le biais de grandes étapes un peu trop faciles. Néanmoins, l'intensité, elle, est bien au rendez-vous : les dessins sombres et un peu caricaturaux de Yûki Honda servent toujours bien un récit qui se lit ici très vite et fait bien ressortir le côté malsain ainsi que la puissance et la folie d'un Kunio plus flippant que jamais. Mais ce qu'on retient surtout, c'est la fascination toujours intacte de Kato pour Asamura, et surtout le changement de comportement de notre personnage principal, qui prend enfin conscience qu'il n'a toujours été qu'un pion. Ce changement de comportement paraît clairement trop soudain, mais il arrive au bon moment. Kato est désormais désireux de prendre son existence en main, mais en sera-t-il capable. La réponse sera sans doute dans le septième et dernier volume de cette première saison.


En attendant, cet avant-dernier volume reste efficace, mais frustre un peu. La sensation que certaines choses évoluent trop soudainement et que le récit se lit trop vite est accentuée par la brièveté du tome, qui ne compte même pas 150 pages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction