Tokyo Revengers Vol.30 - Manga

Tokyo Revengers Vol.30 : Critiques

Tokyo 卍 Revengers

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Mai 2024

L'affrontement décisif entre le Tokyo Manjikai de deuxième génération et le Kanto Manjikai s'apprête à tomber le rideau. En guise de face-à-face final, le combat entre Takemichi et Mikey semblait inévitable. D'un côté, le jeune garçon venu du futur est prêt à tout pour sauver son ami. Et de l'autre, Manjiro Sano est plus que jamais en proie à ses pulsions ténébreuses...

L'avant-dernier tome est aussi celui du combat entre Takemichi et Mikey, les deux grandes figures centrales du furyo fantastique de Ken Wakui, et deux personnages diamétralement opposés. L'idée d'un tel duel a de quoi faire frétiller, tout en sachant que le rapport de force est disproportionné. Mikey ayant toujours été montré d'une puissance indétrônable, on sait d'avance que ce n'est pas par la force physique que le héros pourra sauver son ami, mais plutôt par la force des mots et des convictions. Et pour pimenter toute cette action, l'auteur n'hésite pas à pousser un peu plus loin son concept surnaturel, afin de donner une arme supplémentaire à son protagoniste, ce qui pourra s'apparenter à une facilité scénaristique.

Pourtant, le cœur du combat n'est pas forcément dans cette perspective. Mikey étant un personnage hautement complexe, le mangaka profite de cet instant charnière pour faire le point sur sa psychologie. En proie au chaos depuis bien longtemps, le personnage avait un catalyseur en la personne d'Emma, sa petite sœur décédée sous les coups de Tetta Kisaki lors de l'arc Tenjiku. Un côté assez rationnel que Wakui vient presque déjouer avec la nouvelle introspection de Manjiro Sano, cette fois présenté comme une pure bombe à retardement, un garçon en quête de puissance et de destruction en parallèle à sa douceur infinie et à son sens sans limite de l'amitié. Si on peut regretter que l'auteur minimine l'impact de certains éléments passés, il donne du sens aux bases de son histoire, à la rencontre avec Takemichi mais aussi à celle avec Kisaki. Tout se boucle sans vraiment contredire le passé pour autant, et on continue d'apprécier le soin accordé au personnage à la fois fascinant et terrifiant de Mikey.

Ultime bataille ponctuée d'un souffle épique grâce à un Takemichi qui galvanise ses troupes, duel où prime la psychologie de l'antagoniste... Le trentième volume de Tokyo Revengers captive de bout en bout dans cette grande bataille finale. Vient alors le climax de l'ouvrage ou l'auteur sembler opter pour un autre chemin narratif, évoquant les origines de pulsions de Mikey en lien avec l'autre voyageur temporel dont on entend parler depuis un moment déjà. On ne s'attendait clairement pas à une telle révélation, et on peut aussi redouter la surprise de trop, à un volume de la fin. Le dernier tome de la série devra donc achever ce flashback tout en apporter une finalité crédible à l'histoire, tant en termes de scénario que de thématiques. Mais parce que Ken Wakui a toujours su retomber sur ses pattes tout le long de la série, on est tentés de lui faire confiance pour la dernière ligne droite. Peut-être avons-nous raison, peut-être avons-nous tort, mais ça n'empêchera pas le dernier opus d'être d'un intérêt tout particulier.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs