Tokyo Revengers Vol.25 - Manga

Tokyo Revengers Vol.25 : Critiques

Tokyo 卍 Revengers

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 05 Juillet 2023

Revenu dans le passé dans l'espoir de sauver Mikey, victime de "pulsions noires", Takemichi accepte de rejoindre le Brahman, l'un des plus puissants gangs de Tokyo, en guerre contre deux autres factions... dont celle à laquelle appartient Mikey. Il parvient à sympathiser avec Senju, le leader du groupe, qui s'avère être une demoiselle dans la fleur de l'âge. Une relation d'amitié se noue rapidement entre eux, lors d'une journée paisible chamboulée par l'évolution du pouvoir de Takemichi. Ce dernier, au contact de certains éléments, a des visions succinctes de l'avenir. Et celle qui concerne Senju semble dramatique...

L'arc final de Tokyo Revengers continue à poser ses pions. L'enjeu est clairement défini, puisqu'il s'agit du sauvetage de Mikey, mais Ken Wakui a instauré un tout nouveau contexte, via trois gangs nouveaux, ce qui impose de développer les bases de ce dernier acte de manière plus dense qu'à l'accoutumée. Finis le Tokyo Manji, donc, puisque le clan avec lequel évolue Takemichi est le Brahman. Au départ, on pouvait craindre que l'auteur nous serve l'arc de trop, prolongeant inutilement le manga. Mais pour l'heure, force est de constater que ce nouveau contexte apporte un peu de frais à la série, notamment parce qu'il introduit de nouveaux personnages, en laissant de côté les membres du Toman que nous connaissons bien.

Mais dans cette optique d'apporter du neuf dans la dernière partie de son histoire, le mangaka amène quelques nouvelles idées qui ne feront pas l'unanimité. Ainsi, le héros est désormais capable de voir l'avenir, de manière très brève. Une évolution claire de son pouvoir, qui permet à Takemichi d'appréhender les événements de manière nouvelle, mais dont l'exploitation se révèle encore un peu timide, en plus que la capacité sorte de nulle part. Jusque là, nous n'attendions pas forcément de justifications quant au don de voyager dans le temps du protagoniste, mais ce développement impose au récit de nous en dire plus à l'avenir.

Néanmoins, cette petite réticence n'occupe pas tant notre esprit, quand le volume nous marque d'un événement majeur pour l'entièreté de la série. Si la relation entre Takemichi et Senju est assez agréable à suivre, bien que convenue sur plusieurs points, une véritable surprise nous attend dans le dernier segment de l'opus, et pas des moindres. Le drame proposé est inattendu, arrive subitement, et surtout assez tôt par rapport au nombre de tomes restant. Le moment est fort, surtout quand un personnage iconique fait son retour sur les toutes dernières pages, si bien qu'on peine à croire que Wakui ait fait un tel sacrifice à ce stade du récit. Il y a de quoi être choqué, triste, mais aussi un peu dubitatif. Clairement, cet arc final surprend sur bon nombre d'éléments, en bien, en mal, et en nuance, entretenant l'envie d'en découvrir plus, d'autant plus que le 26e opus promet une confrontation majeure pour l'évolution de cette dernière partie scénaristique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs