Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 23 Janvier 2025
Séquestré, Kagayama est sur le point d'être tué par Shimizu, un des chefs de l'organisation criminelle Kurobe. Pour le sauver, Morio entreprend alors de négocier par téléphone avec ce chien fou: il l'enjoint à goûter la Mick X, son nouveau cannabis, qu'il promet encore meilleur que la Kexceed. Et si la came plaît à Shimizu, il acceptera de la lui vendre en exclusivité... contre une bonne somme d'argent et la libération de Kagayama. Seulement, parlementer avec quelqu'un comme Shimizu ne peut pas avoir vraiment du bon: non seulement le bonhomme exige de Morio qu'il rembourse peu à peu les dettes de Kagayama, mais en plus le chef criminel est bien décidé à remonter jusqu'à notre héros pour le doubler... Et pour ça, il est prêt à tout !
L'étau se resserre alors encore un peu plus sur Morio, au fil d'un troisième volume qui, s'il reste calme dans sa globalité, voit surtout l'auteur s'appliquer à faire tourner un paquet de monde autour du fameux créateur de la Mick X. Et de ce côté-là, au-delà des petites frappes se rapprochant de notre héros, ce sont surtout certains nouveaux personnages qui ont de quoi intriguer: l'inspecteur des stups Kanzaki qui se fiche royalement des règles, et la (a priori) très droite Izumi, sa collègue sur cette affaire (et elle s'en serait bien passée). Et même s'il faut avouer que Yûto Inai fait surjouer un peu trop son personnage d'agent des stups électron libre (même si on avait déjà l'habitude via le policier Waniguchi), l'ensemble sait être prenant et se révèle efficace pour entretenir le sentiment que Morio n'aura bientôt plus d'échappatoire.
Mais justement, pendant que l'étau se resserre peu à peu sur lui, qu'en est-il de Morio ? Eh bien, dans ce tome on le retrouve surtout en pleins doutes quant à ses activités illégales: lui qui faisait initialement tout ça pour le bonheur de sa famille et qui a vu la situation lui échapper un peu, que ressentira-t-il et fera-t-il à l'idée de possiblement mettre en danger sa femme et sa fille et de peut-être voir sa drogue tomber un jour entre les mains innocents de mineurs ? Au vu de ce qui arrive ici à Nontchan, la meilleure amie de Saki, notre héros a de quoi se tourmenter de plus belle...
En somme, malgré le surjeu pas toujours bien équilibré autour de certains personnages, le mangaka fait avancer doucement mais sûrement son histoire, et se resserrer l'étau sur Morio, jusqu'à une toute dernière page qui risque fort de bouleverser plus que jamais les choses et l'état d'esprit du personnage principal.