Tokyo Babylon Vol.7 - Actualité manga
Tokyo Babylon Vol.7 - Manga

Tokyo Babylon Vol.7 : Critiques

Tokyo Babylon

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 09 Octobre 2009

Nous voilà déjà au terme de cette courte aventure proposé par les Clamp ! Sept volumes mystiques, inégaux certes, mais dont le final atteint une apogée à couper le souffle !
Seichiro s’est enfin dévoilé, tous les doutes que l’on avait sur lui ont trouvé enfin leurs réponses, et comme Hokuto l’avait craint, il s’agit bel et bien d’un homme dangereux…son second visage devient désormais son seul et unique visage, à savoir un assassin totalement impassible, froid et dont le cœur ne ressent rien !
Pas d’affrontement entre le bien et le mal ici, ni même un affrontement psychologique, Seichiro seul, a une totale emprise sur Subaru, détruit, ne sachant plus quoi penser… Seichiro apparaît plus que jamais puissamment charismatique, les Clamp tienne avec lui leur personnage le plus intéressant, le plus ambivalent (seul Kujaku de RG Veda peut rivaliser).
La promesse ! Enfin on découvre qu’elle est donc cette promesse ! Et derrière de simples mots se cachent une cruauté insondable…un an de mensonges, une trahison venue de nulle part, incompréhensible, un retournement qui choque le lecteur et Subaru qui s’enferme dans un mutisme profond. Les Clamp ont su parfaitement mené leur barque, l’effet est garantie, et cette fin ne laissera personne indifférents !

Le tome se conclut sur deux courtes histoires, une nous montrant la face caché de Seichiro avant qu’il ne se dévoile et l’autre se déroulant quelques années après montrant comment vivre après ce qu’il s’est passé !

Un volume remarquable qui restera dans les annales…et qui lance X des mêmes Clamp !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs