Tokyo Babylon Vol.5 - Actualité manga
Tokyo Babylon Vol.5 - Manga

Tokyo Babylon Vol.5 : Critiques

Tokyo Babylon

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Mai 2009

Une nouvelle fois on suit Subaru dans son quotidien, mais dans ce tome, il ne remplit pas de missions « officielles », il sera amené à croiser des âmes en détresse et leur viendra en aide sans rien attendre en retour. A la bonté naturelle de ce jeune homme vient s’opposer la dureté de la vie quotidienne, aspect impitoyable de la société où s’occuper d’un vieil homme devient une charge, un poids pour sa propre fille. L’empathie de Subaru devient alors une souffrance terrible, ce tome nous montre le subtil mélange qui fait à la fois la force et la faiblesse de celui ci, plus il ressent la peine des gens, plus il est apte à les aider mais plus c’est dur, voir insoutenable pour un être aussi pur et innocent. On voit bien tout le paradoxe de la chose, notamment dans la première histoire, très touchante où un vieil homme est prêt à se sacrifier pour aider sa fille, mais après avoir exaucer le dernier vœu de sa défunte épouse. Vraiment une belle histoire.
La seconde est plus anecdotique, mais insiste une nouvelle fois sur la cruauté des l’époque actuelle. En ce début de tome on s’écarte donc du cadre fantastique voulu par les personnages principaux pour lire une virulente critique des Clamp de leur société. On trouvait cela dans chaque volume, mais il y avait toujours une toile de fond fantastique, ici, les esprits n’apparaissent plus qu’à la conclusion, plus comme un prétexte pour s’intégrer dans cette série.
Enfin si la dernière histoire part sur les mêmes bases, le fond est tout autre : Seichiro s’y dévoile peu à peu, et on arrive à un final choquant mais qui nous laisse perplexe…pourquoi agit il ainsi malgré ce qu’il laisse transparaître ? Et pour la première fois, on a une fin de volume qui ne conclut pas l’histoire et qui nous laisse sur notre faim, impatient de lire la suite…mine de rien, cela rajoute pas mal d’intérêt général !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs