Toilet-Bound Hanako-kun Vol.6 - Actualité manga
Toilet-Bound Hanako-kun Vol.6 - Manga

Toilet-Bound Hanako-kun Vol.6 : Critiques

Jibaku Shônen Hanako-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 05 Décembre 2023

La vérité concernant les récents incidents survenus à l'école Kamome est révélée : Mirai, esprit facétieux et l'un des trois gardiens de l'horloge, constituant le 1er mystère, fait des siennes en utilisant son pouvoir à tout va. Pour remédier à cette situation, Hanako, Nene et Kô font équipe avec Akane Aoi, lycéen, mais aussi gardien du présent, qui a écopé de ce rôle malgré lui. Seulement, ces mésaventures vont amener la révélation d'un secret dont nul n'avait connaissance... ou presque.

L'arc du mystère de l'horloge imposait un développement plus consistant, prouvant l'ambition toujours plus grande du binôme AidaIro sur sa série. Et effectivement, cette intrigue se sera montrée riche, et beaucoup plus surprenante que prévu. À vrai dire, aucun lecteur ne pouvait se douter de la révélation qui survient dans cette première partie de tome, une vérité qui vient apporter de nouveaux enjeux colossaux au récit, alors que l'intrigue multipliait déjà ses pistes dans les précédents volets. Le plus remarquable vient de la manière des autrices d'amener l'information : celle-ci prend la forme d'un mystère qui plane dans un climat globalement léger et comique, si bien qu'on s'attend à une chute tout aussi décalée. Mais il n'en est rien, aussi il sera désormais difficile de faire abstraction de cette donnée qui nous déchire le cœur.

De manière logique, la suite n'est qu'une succession de retombée de la fameuse révélation. Désormais, les personnages ont un nouvel objectif, et vont devoir tenter un exercice qui relève presque de l'impossible. Les mangaka se montrent là aussi douées pour développer cette transition, jouant entre la comédie et la mélancolie, présentant un Kô plus vaillant que jamais si bien qu'il pourrait très bien faire office de protagoniste, tandis que le caractère "gris" de Hanako demeure intact. C'est bien là la force du personnage, totalement impassible, dont les vraies émotions ne sont qu'effleurées par la narration, tant le 7e mystère ne laisse rien paraître. Les moments amenés sont alors drôles et, paradoxalement, doux et diablement efficaces. On peut supposer qu'AidaIro avait ce basculement en tête depuis un moment, et celui-ci intervient à l'instant propice, quand le lecteur s'est largement attaché au trio de personnages principaux, et plus globalement à tout l'univers fantastique de la série.

Il n'en faut pas plus pour cristalliser notre affection pour Toilet-Bound Hanako-kun, un manga déjà prenant dès son premier volume, mais qui ne cesse de gagner en ampleur. À chaque tome, le récit se révèle plus addictif que précédemment, et ce 6e volet ne déroge certainement pas à la règle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs