Togari Vol.8 - Actualité manga

Togari Vol.8 : Critiques

Togari

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 21 Mai 2010

Après avoir été absorbé par Togari, Tobé a réussi à vaincre ses démons intérieurs et à en ressortir encore plus puissant. Mais les motifs noirs qui ornent son corps signifieraient-ils que l'âme du sabre s'est emparé du corps du jeune damné ? Toutes les réponses dans ce dernier volume de cette série ultra-dynamique de Yoshinori Natsume.

Si Tobe semble être revenu grandi et sur de lui, le moindre écart fait remonter l'esprit de l'épée maudite en surface, en changeant totalement l'allure et le caractère du héros. Il reste pourtant encore beaucoup d'épreuves pour notre héros, le groupe des Ex n'étant pas totalement dissolu. Niko, Amy et surtout le redoutable Sena en sont les derniers remparts. Mais alors qu'on pouvait s'attendre à une dernière ligne droite pour tout arranger, l'auteur décide de temporiser les évènements, et de retourner vers une situation plus calme.

C'est ainsi que quelques jours après la bataille, on retrouve Tobé chez Itsuki, dans des épreuves assez inattendues : cours d'écriture et de calcul ! En effet, notre héros essaie de retourner à une vie plus normale, alors qu'il sait qu'il n'y aura jamais accès. Mais la menace gronde toujours à l'extérieur.... on suivra notamment Amy, bras droit de Sena et surtout un démon qui comme Ossé est infiltré dans le monde des hommes. L'auteur lui apporte une histoire vraiment pertinente, et le jeu de relations entre les personnages semble se consolider. Néanmoins, au fil des pages qui se succèdent, le lecteur commence à comprendre qu'une frustration est de plus en plus à craindre...

On pouvait s'attendre à un final grandiloquent et explosif, mais on a finalement droit au volume le plus calme de la série ! Alors que tout allait à cent à l'heure jusqu'ici, l'auteur prend le temps de soigner une dernière fois ces personnages, avant de terminer de manière complètement ouverte. La raison première de cette conclusion inaboutie est surtout éditoriale, la série ayant été stoppé au Japon, faute d'avoir trouvé son public. Néanmoins, cette fin reste satisfaisante du point de vue du héros, dont le caractère semble complètement abouti. La collecte des Togas, et l'affrontement contre les Ex, finissent par sembler secondaire devant la reconstruction du héros. Cependant, pour les quelques lecteurs qui resteraient sur leur faim, une suite vient de paraître au Japon... To be continued ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs