Togari Vol.7 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 20 Mai 2010

Tobe est aux prises face au groupe des "Ex", personnes dirigées par le redoutable Sena et dont les pouvoirs de leurs Toga ont été éveillés par ce dernier. Après être sorti victorieux de son combat face à Wish, voilà notre héros face à Gaku, manipulant le feu. Un adversaire au caractère ambigü, n'ayant aucun scrupule quant à tuer des gens mais pleurant la disparition de ses camarades... La plupart des membres des Ex sont d'ailleurs du même accabit, et révèlent parfois des surprises dans leurs agissements... Néanmoins, il est dommage que le caractère répétitif et linéaire de la série ne permette pas de leur apporter suffisamment d'espace.

Le récit se concentre donc encore et toujours sur son héros, Tobe. L'obscurité qui régnait dans son cœur, et qui servait de carburant à l'épée mystique, semble avoir complètement disparu. On le verra alors avoir de la compassion pour ses adversaires, ou avoir du respect pour la vie d'autrui. L'évolution évidente de son ressentiment s'accompagne d'une perte de la maîtrise de son sabre, qui est sur le point de l'engloutir en plein combat ! Voilà alors Tobe dans un combat intérieur, face à un alter égo représentant son mauvais penchant personnifié... Le dilemme du protagoniste n'a jamais été aussi clairement représenté, et on se doute qu'il en ressortira bien différent de ce qu'il était auparavant !

Certes, l'arc final de Togari pêche par un classicisme dans sa narration, à la forte codification shonen. Un groupe d'ennemis, qui se succèdent les uns après les autres en se montrant de plus en plus fort.... et pourtant, quelques bonnes surprises sont au rendez-vous. Plus que l'issue de cette bataille, on est surtout happé par les conflits spirituels du héros, en quête de rédemption. Espérons à présent que la conclusion soit à la hauteur de nos attentes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction