Togari Vol.6 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Février 2009

« Tu n’arriveras jamais à aider quelqu’un d’autre ! Puisque tu es un assassin !! »

Un tome qui bouge, un tome où l’on ne s’endort pas au cours de la lecture et surtout un tome qui annonce l’entrée du lecteur dans le dernier arc de la série. Voilà ce que nous propose ce sixième volume de Togari.

Beaucoup d’événement dans ce volume, certains importants d’autres moins. On reprend sur l’arrivée d’un mystérieux homme, qui ne tarde pas à nous montrer son vrai visage. Il kidnappe Itsuki, afin de s’en servir comme appât pour attirer Tobé. Le lecteur se rend compte, que Tobé a pas mal changé depuis le début du manga. Finalement ce n’est qu’une demi-surprise, on ce doutait bien qu’il viendrait, l’effet est donc légèrement atténué. Suit alors un combat entre Tobé et l’homme (dont on ignore le nom), qui possède un toga aux propriétés plutôt intéressante (même si déjà ultra vue). Face à ce nouveau type de toga, il devra trouver une nouvelle « technique ». Etrangement cette dernière lui sera « soufflée » par Amy, dont on se demande toujours quel est son plan final. Après avoir mis un terme à son combat, Tobé décide de retourner habiter avec Itsuki et son grand-père. L'auteur choisit ce moment pour faire apparaitre les fantômes du passé de Tobé. Alors qu'il se repose il fait d'étranges cauchemars, une phase intéressante, car on se demande comment il va arriver à gérer ces nouveaux événements. On ne reste pas longtemps sur ces cauchemars, puisque Sena décide de mettre son plan en marche. Je n'en dirais pas plus, seulement Tobé engage un combat en fin de tome contre Wish, la fille bien pourvue de la bande EX. Elle possède aussi un pouvoir bien spécial, puisque son toga apparait comme une fumée. Le final est plutôt surprenant encore une fois. L’auteur choisit un peu la facilité, en ce qui concerne certains personnages et c’est limite dommage.

Un tome que je qualifierais d’un cran en dessous des précédents. L’auteur semble revenir vers un schéma plus classique et le manga perd un peu de son intérêt. Il est clair que c’était prévisible, que le changement de Tobé devait s’opérer tôt ou tard. Seulement si je trouve son comportement vis-à-vis d’Itsuki « normal », avec Wish je suis un peu en désaccord et j’aurais préféré une fin plus « tranchante ». Cela dit, le manga reste tout de même correct, ce dernier arc promet quelques bons moments. Je pense notamment à plan de Sena et plus que tout j’ai envie de voir comment Tobé s’en sortira avec ses fantômes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
FlooDAce
12 20
Note de la rédaction