Today, she is not here... Vol.3 - Manga

Today, she is not here... Vol.3 : Critiques

Kyô wa Kanojo ga Inaikara

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 18 Septembre 2024

Face au manque de présence de Nanase et aux sentiments sincères de Fûko, Yuni franchit la ligne rouge. A l'hôtel, à Osaka, toutes deux cèdent l'une à l'autre lors d'un ébat passionné. Désormais, le mal est fait. Et malgré la culpabilité, Yuni ne peut ignorer ce qu'il s'est passé, si bien qu'elle est à peine attentive au match de sa petite-amie. De retour chez eux, les deux amoureuses participent à une journée de piscine, dans laquelle Fûko parvient à s'incruster. Là, Nanase va constater qu'elle et Yuni semblent particulièrement complices...

Nous y sommes. L'événement était attendu dès le premier tome, et son arrivée semblait être une évidence. Avec ce troisième tome, le point de non-retour est atteint, et rien ne sera plus pareil entre Yuni et Fûko. L'héroïne ne peut plus faire marche arrière, et ses actions devront avoir un sens tant en elle que dans ses rapports aux autres, tout particulièrement à Nanase. La série avait déjà pour elle cet aspect aguicheur imposé par le trait de Kiyoko Iwami, dépeignant de jolies filles aux formes prononcées. Ainsi, toute la scène d'ouverture pousse l'érotisme très loin, si bien que le tome mériterait d'être mis sous blister en librairies. L'acte sexuel est clairement montré, même s'il passe par une composition très symbolique plutôt que montrer des détails purement graveleux.

Les amateurs de mangas coquins seront sûrement conquis par cette ouverture, mais c'est bien l'après qui se révèle plus percutant. La mangaka n'a pas placé cette séquence par simple volonté d'émoustiller son lectorat, aussi elle développe les conséquences des récentes actions de Yuni dans une succession de rencontres et d'interrogations au cours desquelles la tension dramatique montre crescendo. Le poids de la tromperie plane sur l'héroïne, en permanence, et c'est une vraie épée de Damoclès qui plane au-dessus d'elle. Cette intensité passe aussi par le personnage de Fûko qu'on ne parvient pas à clairement décrypter, malgré une sournoiserie évidente de sa part. Tous ces rapports sont donc minutieusement dosés par la mangaka qui pousse encore plus loin son drame sentimental. Et dans cette histoire d'infidélité, le focus sur Yuni est particulièrement intéressant : loin de minimiser le passage à l'acte de l'héroïne avec Fûko, le récit n'a de cesse de faire monter le poids de la culpabilité de cette dernière, en la plaçant dans une sorte d'isolement au sein duquel Fûko semble être sa seule alliée.

Plus que jamais, les réfractaires aux romances abordant l'infidélité ne trouveront pas chaussure à leur pied dans le climat de ce tome est volontairement pesant et la morale de l'héroïne absente. Néanmoins, Kiyoko Iwami gère efficacement son histoire et fait monter les enjeux en plaçant la responsabilité de Yuni au centre de toute. De notre côté, sommes-nous du côté de la protagoniste ? Pas vraiment. Et pourtant, la curiosité de voir où mènera cette histoire est présente, surtout avec un tel cliffhanger. "Today, she is not here..." reste réservé à un public averti, assurément, mais les amateurs du genre ont de quoi trouver à se contenter.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14.5 20
Note de la rédaction