To Love Perfect : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Avril 2012

Parallèlement à la sortie du premier volume de To Love Darkness, sur lequel elles semblent beaucoup compter, les éditions Tonkam nous amènent sur un plateau To Love Perfect, guide book de près de 270 pages s'intéressant à To Love ainsi qu'aux premiers chapitres de To Love Darkness.

L'ouvrage s'ouvre sur cinq illustrations en couleurs, précédées d'un mini-poster recto-verso proposant de découvrir toutes les héroïnes de To Love et To Love Darkness en tenue d'Eve. Le ton est donné : bavons, mes bons, bavons !

La suite se découpe, pendant les deux tiers du volume, autour de quelques grands axes.
Vous aurez donc tout le loisir d'apprécier des fiches personnages pour, on peut le dire, tous les protagonistes de la série, y compris les plus insignifiants, ceux dont on ne se souvient absolument plus, qui auront toutefois droit à moins de place : le plus souvent une demi page, un quart de page ou un huitième de page, histoire de remplir. Entre deux chapitres dédiés aux personnages, Kentaro Yabuki et Saki Hasemi livrent les secrets de leur série, en présentant le lycée, la ville, les inventions de Lala et la technologie des Deviluke... Le principal point commun entre tous ces éléments ? Tout, absolument tout, est une opportunité de caser du fan-service. Mais ça, vous pouviez le deviner avant d'ouvrir le bouquin : que raconter d'autre dans un guide sur To Love ?

Ainsi, les fiches de présentation des personnages sont souvent largement plus importantes quand il s'agit des jolies jeunes filles de la série, histoire de consacrer des pages revenant sur leurs moments les plus "hot", avec illustrations en prime, le tout ponctué de petites réflexions des auteurs accentuant l'aspect coquin. Nul doute que les fans seront titillés et laisseront volontiers aller leur imagination en voyant leurs fantasmes confirmés par les auteurs eux-mêmes. Quant aux guides du lycée ou de la ville, ils sont eux aussi ponctués d'idées coquines, d'autant plus quand, par exemple, le directeur du lycée nous présente les endroits stratégiques pour reluquer les culottes des filles. En guise de cerise sur le gâteau, vous pourrez participer à quelques quizz de bon goût : retrouver à quel personnage appartient telle culotte ou telle paire de sein, histoire de jauger votre degré de fétichisme (moi, on ne peut plus me sauver, apparemment... hem...), puis participer à un test qui vous dira quelle fille de la série est faite pour vous (je suis tombé sur Nana, bande de curieux !).

Soyons donc franc : pendant la majorité de ce guide, vous n'apprendrez rien de plus sur la série, tout simplement parce qu'il n'y avait pas grand chose de plus à apprendre. Les deux tiers du livre donnent à fond dans le fan-service, et, à vrai dire, ont de quoi satisfaire les amateurs, car on a là du fan-service qui s'assume pleinement, que les auteurs eux-mêmes assument totalement.

Pourtant, quelle n'est pas notre surprise, au bout d'un moment, de voir quelques pages réellement intéressantes ! Pour cela, il faut attendre les trois interviews croisées de Yabuki et Hasemi, respectivement avec Masakazu Katsura, maître des culottes parmi les maîtres des culottes, puis avec Takeshi Obata, et enfin avec Haruka Tomatsu, idol et doubleuse sur l'anime, aussi jolie que les personnages du manga. Ces entretiens seront l'occasion d'apprendre quelques anecdotes sur la genèse de To Love, sur sa conception, sur l'anime... Les auteurs expliquent ensuite l'élaboration de To Love Darkness, les idées du scénario et du concept de base, commentent plusieurs planches du story-board, et dévoilent plusieurs crayonnés et croquis.

Après une partie "bonus" principalement occupée par le test de compatibilité avec les personnages puis par une inutile liste des chapitres de To Love, l'ouvrage se referme sur Trans Boy, une nouvelle d'une quarantaine de pages que Kentaro Yabuki présente comme une source d'inspiration pour To Love, et où l'on retrouve bien certaines grandes idées de la série : une héroïne s'appelant Lala, des extraterrestres... Ce court récit de super héros, qui donne surtout dans l'action sur fond de tranche de vie lycéenne, s'avère rapide mais agréable à suivre.

En somme, que retenir de ce guide ? Si quelques bribes d'informations sont présentes, principalement dans les interviews croisées, il s'agit principalement d'un bon moyen pour les auteurs de se lâcher et d'offrir toujours plus de fan-service et de réflexions coquines. En cela, ils n'ont pas honte de l'objectif pervers de leur oeuvre, et c'est peut-être en ça que ce guide est le plus agréable : il s'assume totalement.
De ce fait, les réticents à To Love seront plus atterrés que jamais, ceux qui n'ont pas d'avis particulier aussi, ceux qui aiment la série pourraient trouver un certain plaisir, et les fans purs et durs, à qui ce guide est clairement dédié, prendront leur pied.

Du côté de l'édition, Tonkam a effectué un très bon travail, la traduction étant bonne, les textes souvent petits mais mis en place de façon lisible, l'impression correcte.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs