To Love Vol.1 - Actualité manga

To Love Vol.1 : Critiques

To Loveru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 22 Décembre 2008


Parmi la masse de shonen pantsu souvent médiocres qui ne cessent de déferler, il arrive, de temps en temps, qu'un titre parvienne à se dégager un peu du lot. To Love fait partie de ceux-là.

Rito est un lycéen tout ce qu'il y a de plus banal. Assez sociable mais très maladroit en ce qui concerne les filles, il aimerait déclarer sa flamme à Haruna, une jolie jeune fille qu'il aime depuis le collège, mais n'y arrive jamais. Ce qu'il ne sait pas, c'est que Haruna est elle-même secrètement amoureuse de lui.
Mais un jour, il a l'immense surprise de voir débarquer dans son bain comme par enchantement une étrange et enjouée demoiselle aux cheveux roses: Lala. Après s'être remis de ses émotions, Rito apprend que Lala est une princesse extra-terrestre venant de la planète Deviluke, et qui a fui son père qui ne cessait de lui présenter des prétendants qui ne lui plaisaient pas.
Suite à une série de malentendus, Lala tombe amoureuse de Rito, puis décide d'emménager chez lui, de s'inscrire à son école et déclare qu'elle se mariera avec lui ! Rito, quant à lui, se passerait bien de tous ces évènements qui mettent à mal sa relation avec Haruna... Les choses empirent encore lorsque le père de Lala et roi de Deviluke accepte l'union de Lala et de Rito, à une condition: tôt ou tard, les prétendants éconduits de Lala viendront sur terre et chercheront à kidnapper la jeune princesse. Si Rito les bat tous, le mariage sera accepté, tandis que si Lala est enlevée... son père n'hésitera pas à détruire la Terre !

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'originalité dans ce To Love. Le scénario a un goût de largement déjà-vu, les situations et gags sont courus d'avance, et les personnages sont très stéréotypés. Le caractère jovial, la relative naïveté et la force de Lala sont propices à un certain nombre de passages loufoques. Enfin, n'oublions pas que nous somme ici face à un shonen pantsu, et à ce titre, les scènes de poitrines dénudées et de petites culottes sont, elles aussi, bien présentes.

Tout ceci, il faut bien l'avouer, est amené de manière très classique, et au final, To Love n'a vraiment rien d'un manga transcendant... Et pourtant, la lecture s'avère agréable. En effet, bien que basique, la bonne humeur du titre est réellement communicative, et on s'attache facilement aux personnages. De plus, nous retrouvons aux dessins Kentaro Yabuki, déjà connu en France pour son Black Cat. Ici, l'auteur s'essaie à un nouveau genre, et le fait plutôt bien. Son trait fin, expressif, précis et dynamique se prête volontiers aux scènes d'action, d'humour et aux passages plus coquins. Là non plus, rien d'exceptionnel, mais nous avons un travail de qualité, et c'est bien là l'essentiel.

Mélange assez classique d'humour, de petites culottes et d'action, ce premier volume remplit bien sa fonction de divertissement, et plaira à quiconque aime le genre, et rebutera probablement ceux qui y sont allergiques. En attendant de lire la suite qui, espérons-le, ne tombera pas dans un schéma répétitif... car c'est là un risque qui est bien présent.

Un mot sur l'édition de Tonkam, qui s'avère réellement satisfaisante. La traduction et le lettrage sont plaisants, l'impression et l'adaptation graphique ne souffrent d'aucun défaut majeur, et le papier utilisé est très agréable, ce qui n'est pas toujours le cas chez l'éditeur.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs