Tiger & Bunny Vol.1 - Manga

Tiger & Bunny Vol.1 : Critiques

Tiger & Bunny

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Février 2013

Dans la métropole de Stern Bild, les super-héros sont à l'honneur. Sponsorisés par des multinationales, leurs exploits sont commentés, évalués et diffusés par la télévision qui sacre chaque année un nouveau "Roi des héros". Dans cette compétition, Wild Tiger est un vétéran en perte de vitesse, solitaire et idéaliste. Malgré lui, il va devoir faire équipe avec Barnaby, un véritable perfomer qui ne songe pas qu'à sauver la veuve et l'orphelin...

Si vous vous intéressez à l'animation japonaise, il ne vous aura pas manqué en été 2011 la sortie de Tiger & Bunny, dernier né des studios Sunrise (Cowboy Bebop, les Gundam...). Si cet anime a fait sa petite part de buzz, c'est notamment du fait que l'on retrouve au chara-design un mangaka de renommée, c'est-à-dire Masakazu Katsura, l'auteur de Zetman, Video Girl Aï ou encore I"s ! Ainsi, comme il n'est pas rare au Japon, suite à un manga sort un anime et vice versa, et c'est donc le cas présent ici avec l'adaptation manga de Tiger & Bunny que nous allons décortiquer de ce pas.

Tiger & Bunny nous emmène dans un univers très proche du notre où seul un détail vient le différencier à celui-ci : les super-héros ! En effet, à Stern Bild, il est courant de voir voler dans le ciel des surhommes aux pouvoirs des plus grandioses pour sauver les gens des malfrats et autres brigands en tout genre. Les héros sont tellement populaires qu'une chaîne télévision leur est même dédiée ! Cette attraction a fait un succès fou au point qu'un véritable commerce s'est établi : chaque héros a ses sponsors, la chaîne TV les guide dans leur action pour faire "bien" à l'écran, et dès qu'un délit est commis c'est plus la joie que la pagaille car tout le monde sait qu'on va avoir droit à un grand spectacle...

Seulement, parmi ces héros, un homme devient de plus en plus dégouté face à cette corruption; son nom : Kotetsu, alias Wild Tiger, le "démolisseur de la justice", réputé pour être prêt à tout pour sauver des vies au point de détruire tout le décor. Cependant voilà, cet homme fait partie comme on dit de la vieille époque, et les gens sont lassés tandis que les journalistes se contrefoutent d'un héros au sens propre du terme, ils veulent du spectacle ! Et Barnaby est le parfait type dont les médias cherchent : beau, séduisant, qui ose montrer son visage au grand public et surtout qui écoute ce qu'on lui dit, exactement le contraire de Kotetsu donc ! Malheureusement pour l'un comme pour l'autre, leur contrat veut que ces deux lascars travaillent ensemble, et débute alors pour eux des missions donc le partenariat ne sera pas de tout repos...

Premièrement, si vous avez déjà vu l'anime, vous ne serez pas surpris car l'intérieur du manga propose exactement la même chose, si ce n'est en raccourcissant quelques passages. Rien de bien méchant, car un lecteur n'ayant pas vu la série auparavant aura tout autant de quoi se divertir en lisant le manga. Autre point qui diffère mais qui ne surprend pas : il faudra s'y faire pour les amateurs de l'anime mais l'adaptation manga subit forcément une légère perte de dynamisme et le dessin est légèrement moins beau en manga bien qu'il soit très fidèle. Mais comme dit précédemment donc, ces aspects sont à prendre en compte à tout ceux qui ont vu l'anime et qui ne sont pas forcément très tolérants.
A part ceci, Tiger & Bunny est un manga qui respire la fraîcheur : nous voici dans un univers très intéressant où il est drôle de pouvoir voir un monde où les super-héros sont monnaie courante. La diversité de ceux-ci a de quoi séduire le lecteur qui pourra très vite avoir son favori; de plus la cohabitation entre nos deux protagonistes principaux s'annonce haute en couleurs et nous donne déjà très envie de voir la suite. Au programme donc, action et humour sur un certain fond moraliste, le tout pour être un cocktail savoureux que l'on dévore trop rapidement. Le tome se conclue par une bulle qui suscite déjà une intrigue, de quoi nous captiver encore plus par la suite.

En somme, il y a de quoi s'amuser à la lecture de ce manga. Le contexte est intéressant et aura tôt fait de vous séduire : ne cherchez peut être pas là la révolution du seinen, mais un manga pas prise de tête qui convient exactement à une personne cherchant un moment de lecture pour se détendre.
L'auteur se débrouille très bien pour nous offrir un découpage fluide rendant l'action tonique et son trait épuré rend le tout très apaisant.

Kazé ne nous déçoit pas non plus avec une édition de qualité, avec 4 pages couleurs, une traduction efficace et un bon livre en soi.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs