This Monster Wants to Eat Me Vol.4 : Critiques

Watashi wo Tabetai, Hitodenashi

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 27 Novembre 2024

Avec l'accord de Miko qui regrette de ne pas pouvoir venir, Hinako passe une journée à la mer en compagnie de Shiori. Bravant un peu ses traumatismes puisque l'accident mortel de sa famille a eu lieu en bord de mer, la jeune humaine reste soutenue par la sirène. Quand des mains sordides sortent silencieusement de l'eau, Shiori tâche de la préserver, sans pour autant lui cacher la vérités sur ces humains morts en mer de façon tragique et dont les regrets et ressentiments se transforment en créatures hybrides, les condamnant à se lamenter à tout jamais dans les eaux. Et lorsque le secret de sa grande cicatrice se révèle, là aussi la sirène se veut bienveillante, en poussant un peu plus notre héroïne à s'accepter. Alors,le fait est que tout semble mener vers de nouvelles évolutions dans le lien entre ces deux-là. Alors qu'initialement elles se contentent d'agir dans leur intérêt respectif, Hinako peut-elle oser imaginer qu'une véritable et sincère amitié est en train de naître entre elle et Shiori ?

C'est dans la suite du tome que ces interrogations, alors émergentes en Hinako, sont vouées à s'accentuer, dès lors que toutes deux accompagnent Miko dans une sortie scolaire du club de basket. Sur place, Sai Naekawa joue en premier lieu sur la part de jalousie et de rivalité qui se consolide entre Shiori et Miko au sujet de Hinako,alors que cette dernière aimerait tant qu'elles deviennent amies, histoire qu'aucune des deux ne se retrouve seule quand elle sera morte. Dans une écriture fluide et soignée, la mangaka en vient alors à fouiller un peu plus les deux non-humaines et leur rapport à Hinako, leur dispute remettant en cause l'intégration de Miko parmi les humains en tant que yôkai, puis soulignant encore la part d'égoïsme de Shiori. Une réelle amitié est-elle seulement envisageable entre la sirène et Hinako ?

Tandis qu'une réponse assez ferme semble donnée par Shiori (mais nul doute que des choses évolueront encore sur la longueur), la dernière partie du volume s'emballe au bon moment pour rebooster le récit, en nous rappelant efficacement, dans un rendu graphique travaillé, la part horrifique de l'oeuvre et le danger pouvant planer à tout moment sur Hinako. Et bien que le déroulement soit plutôt facile et prévisible (notamment car l'autrice multiplie les vues inquiétantes sur un certain personnage, et parce que Shiori n'en fait étrangement pas grand cas alors qu'elle-même frémit la première fois qu'elle voit le personnage en question), il n'en reste pas moins prenant, ne serait-ce que pour la manière dont le souvenir de sa mère se rappelle à Hinako, et pour son comportement face à la menace: elle qui souhaitait tant mourir, la voici ici qui fuit la mort... pour quelle raison exactement ?

Malgré un déroulement un peu convenu, l'oeuvre a toujours un cachet indéniable. Sai Naekawa soigne beaucoup son ambiance, son impact graphique, son abord des personnages principaux... Alors qu'une adaptation animée a récemment été annoncée pour 2025, on reste globalement sur une très bonne impression au bout de quatre volumes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction