Thermae Romae Vol.3 - Actualité manga
Thermae Romae Vol.3 - Manga

Thermae Romae Vol.3 : Critiques

Thermae Romae

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 04 Juillet 2012

Grâce à ses aventures chez les "visages plats", Lucius Modestus a grimpé les échelons au fil de ses nouvelles créations thermales, et est désormais bien installé sur les papiers de l'Empereur Hadrien. Mais Lucius est à présent en grand danger ! Face au choix de Hadrien qui souhaite faire d'Aelius Caesar son successeur, des sénateurs véreux qui ne l'entendent pas ainsi fomentent un complot dont la cible est notre héros !

Sommé de créer des bains sur une terre regorgeant de bandits, Lucius va avoir fort à faire pour retourner la situation à son avantage... ou pas ? En effet, on constate très vite que la petite tension installée par Mari Yamazaki autour du danger qu'encourt Lucius s'efface, les bandits n'apparaissant jamais comme vraiment dangereux, bien au contraire. On peut avoir le sentiment d'une petite entourloupe là où l'on aurait pu attendre une ambiance un peu plus tendue, mais la déception ne domine finalement pas, car Mari Yamazaki tire bien profit de ces "bandits" un peu branques pour créer de nouveau cette ambiance un brin décalée et amusante déjà aperçue dans les deux premiers tomes à quelques reprises.

La suite du volume reste dans la même veine : là où l'on aurait pu attendre un fond un peu plus poussé autour des ambitions de certains comploteurs, autour de l'entourage de l'Empereur, la mangaka offre finalement un contenu assez lisse, où Hadrien ou autre Aelius Caesar sont étonnamment très discrets, voire quasiment absents. Etant donnée la menace pesant au-dessus d'eux via les complots des véreux, cela paraît assez étrange, mais au vu des dernières pages du tome, les choses devraient décoller un peu plus de ce côté-là par la suite.

En attendant de voir ce qu'il en sera, on se contente donc ici de suivre différentes aventures plus ou moins indépendantes de Lucius, qui va à chaque fois puiser l'inspiration chez les visages plats pour concrétiser ses propres projets. Et de ce côté-là, Mari Yamazaki prouve de nouveau sa maîtrise du sujet, variant les situations (ici il sera question d'un véritable village thermal, là d'un simple tonneau de bois, là encore de tout un paysage...), mettant en parallèle bains japonais et bains romains, les combinant même en en dégageant les points communs, le tout sur un ton posé où viennent juste se glisser quelques notes d'humour décalé porté principalement par les réflexions de notre héros au sujet de ces "visages plats". On restera notamment conquis par la dernière histoire du tome, où la mangaka glisse des réflexions assez délicieuses d'un Lucius félicitant avec orgueil ces "visages plats" qui semblent s'inspirer de sa chère Rome, et où elle parvient surtout à décrire la beauté, commune aux deux civilisations, d'un paysage lorsque les différents éléments le composant sont bien exploités.

De par la grande discrétion du fil rouge lié à Hadrien et à sa succession, ce troisième volume pourrait paraître plus linéaire et redondant, si l'on ne se laissait pas porter par le talent d'une auteure passionnée par son sujet et qui ne rate jamais une occasion de le montrer.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs