Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 09 Juin 2014
Le couperet est tombé. Alice porte la même maladie que son père et n’a plus qu’un an à vivre. Eperdument amoureuse du médecin Tatsuya, elle accepte d’être cryogénisée jusqu’à ce que le remède soit trouvé. Alice est loin de se douter que de nombreuses années s’écouleront jusqu’à son réveil…
Alice est en phase de réveil. Et pour faire un petit clin d’œil avec le prénom de l’héroïne, l’auteur mélange des scènes imaginaires liées à l’œuvre assez connue d’« Alice aux pays des merveilles ». C’est avec un style bien mené que le scénario se déroule. On se retrouve telle Alice, seule, complétement perdue dans ce nouveau monde qui s’ouvre à elle. Rêve ou réalité ? Tout comme Alice, nous découvrons ce nouveau monde avec ses révélations hélas tragiques. Son bien-être psychologique est mis à mal, le choc est trop violent et elle se refuse à la réalité. Nous suivons ainsi la détresse d’Alice qui doit à la fois faire face à un monde hostile mais également à un homme qui la hait… Ce nouveau venu amène un renouveau dans le scénario en suscitant notre curiosité.
Jusqu’à présent l’auteur ne faisait pas de fausse note, les sentiments décrits étaient assez réalistes, le scénario captivant. Mais, pourquoi l’auteur a-t-elle glissé un viol dans son intrigue ? Surtout qu’ici il n’apporte rien à l’histoire et que les réactions d’Alice par la suite ne correspondent pas à une jeune fille qui vient de se faire agresser sexuellement…
Alors que les sentiments étaient touchants et que le côté psychologique des personnages était bien traité, ce viol a terni l’intrigue… Nous essayerons donc de garder en mémoire tous les éléments positifs de ce deuxième tome : les sentiments, l’univers futuriste, les révélations et les nouvelles rencontres. Et coute que coute nous effacerons de notre mémoire l’élément tragique du viol.