The sacred Blacksmith Vol.9 - Actualité manga
The sacred Blacksmith Vol.9 - Manga

The sacred Blacksmith Vol.9 : Critiques

Seiken no Blacksmith

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Novembre 2015

Le combat de Luke contre Valbanyl au sein du volcan s'est achevé victorieusement, mais non sans sacrifices : le forgeron a définitivement perdu la vue, ainsi qu'une partie de son espérance de vie, et Lisa a sacrifié un peu de sa chair. De son côté, c'est sa fidèle Aria que Cecily a perdue : l'épée enchantée a utilisé ses derniers pouvoirs pour sortir sa maîtresse d'une attaque des chevaliers de l'union impériale. Mais aucun de nos héros n'est décidé à se laisser aller à la tristesse, et dans un élan passionné Cecily a enfin demandé en mariage celui qu'elle aime !

Le 8ème volume nous laissait sur ces nombreux événements importants, mais alors que les noces se préparent tranquillement, de nouveaux rebondissements arrivent dans le neuvième et avant-dernier volume de The Sacred Blacksmith, et ce dès le début du tome qui voit surgir une femme devant Luke : elle prétend être une épée sacrée et connaître le secret de la fabrication des épées sacrées... Quelle est cette méthode ? Quels sont les trois ingrédients primordiaux ? L'heure est venue de le découvrir ! Une épée sacrée apte à maintenir Valbany prisonnier pourra peut-être voir le jour... mais cela ne pourra se faire sans de nouveaux sacrifices.

Si The Sacred Blacksmith n'a jamais beaucoup traîné dans l'avancée de son scénario, c'est plus que jamais le cas dans ce tome où plusieurs événements, tourments et décisions passent si vite et se résolvent si rapidement qu'on n'a pas vraiment le temps d'en apprécier toute la possible portée dramatique. L'arrivée opportune de l'épée sacrée en début de tome, la prise de conscience des sacrifices qui devront peut-être être faits, les décisions fortes prises par Lisa et Sans-Nom, les tourments de Cecily liés à Aria (il y a peut-être un moyen de la ressusciter, mais son caractère ne sera plus le même et elle risque fort d'être condamnée à un avenir cruel... Doit-elle alors choisir de faire revenir son amie quitte à peut-être lui faire mener une vie de souffrance ?) ... Tout cela est traité un peu rapidement et sans entretenir beaucoup de tension.
Pour autant, difficile de ressortir désintéressé par la lecture, car l'histoire avance indéniablement en prenant aussi en compte les relations entre la cité marchande, l'union impériale et l'Etat militaire, Yamada parvient à faire ressortir l'essentiel avec beaucoup de clarté, et il nous offre quelques beaux moments à commencer par la dernière partie du volume qui a le mérite de concrétiser comme il se doit l'amour que se portent les deux héros.

The Sacred Blacksmith avance vite et plutôt bien, en attendant la suite et normalement fin au prochain tome.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction