The sacred Blacksmith Vol.8 - Actualité manga
The sacred Blacksmith Vol.8 - Manga

The sacred Blacksmith Vol.8 : Critiques

Seiken no Blacksmith

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Juin 2014

Pendant que Cecily et Aria affrontaient leur ennemi, Luke et l'archéologue Ewin ont pénétré dans la grotte où est scellé Valbanyl, mais s'y sont retrouvés enfermés suite à un tremblement de terre. Poursuivant leur chemin, les deux hommes font une découverte aussi primordiale qu'inquiétante : un amas de chair difforme et, non-loi de là, une épée, droite, figée dans le sol, qui servait de sceau pour maintenir Valbanyl, mais qui est désormais défaillante. L'inhumain est prêt à se réveiller et à semer à nouveau le chaos, et rien ne semble pouvoir permettre à Luke, notre forgeron sacré au bord de la mort, d'empêcher cela... rien, sauf la voix de celle qui est la plus chère à ses yeux.


Dans un début de tome chaotique, Kôtarô Yamada fait s'abattre les prémisses du réveil de Valbanyl sur ses héros, qui doivent plus que jamais faire face à l'adversité et à leur destin. Un destin cruel, qui le rapproche peu à peu d'inévitables sacrifices. Mettant assez bien en avant ces sacrifices, l'auteur s'applique ensuite à en faire ressortir les conséquences sur ses héros, plus meurtris que jamais. Cecily ne sait plus vraiment comment réagir vis-à-vis de Luke, elle a quasiment perdu Aria, et Luke et Lisa ont tous deux perdu quelque chose d'important pour sauver temporairement l'humanité. Pour la sauver définitivement, il leur faudra sans doute offrir des sacrifices encore plus terribles, ce sur quoi le mangaka insiste... insiste sans doute un peu trop, puisqu'il l'avait déjà fait dans le tome précédent, et dans celui encore avant.


Mais quoi qu'il en soit, avec la menace de Valbanyl et la dernière partie du tome où l'Union Impériale emmenée par Siegfried prend une décision de prime importance en se dressant pleinement en ennemie, le sujet de l'avenir de nos héros est plus que jamais au coeur de l'intrigue. Chacun des principaux personnages doit affronter son destin, ponctué de rudes épreuves, et pour Cecily cela passe par une petite remise en cause, et par l'affirmation de ce qu'elle ressent et de ce qu'elle veut faire pour le continent. À ce titre, les dernières pages du volume devraient ravir plus d'un fan, même si l'on pourra regretter que Kôtarô Yamada balance certaines choses un peu à la va-vite, à commencer par la petite information sur Siegfried, ou même les petits tourments intérieurs de Cecily qui ne sont traités qu'en surface.


Restant un peu lisse, The Sacred Blacksmith s'offre toutefois ici un tome efficace, qui fait bien avancer les choses et annonce une suite (et dernière ligne droite, si l'on en croit la postface de l'auteur) prometteuse.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs