The sacred Blacksmith Vol.5 - Actualité manga
The sacred Blacksmith Vol.5 - Manga

The sacred Blacksmith Vol.5 : Critiques

Seiken no Blacksmith

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Mars 2012

Le cinquième volume de The sacred Blacksmith débute sur la suite et la fin de l'affrontement entre Cecily et l'inhumain. Cette dernière parvient à le vaincre grâce à une intervention de Lisa. Mais, comme l'annonçait la couverture, Siegfried fait son apparition. Il veut récupérer le corps de l'inhumain car il appartient, selon lui, à l'empire. Outre l'inhumain, un dangereux condamné à mort s'est échappé. C'est le garde du corps de Siegfried qui devra se charger de le retrouver. Ainsi Siegfried ordonne à Cecily de le protéger jusqu'au soir du bal.

Kotaro Yamada va ainsi mettre en péril toutes les croyances de Cecily, et il va également remettre en question sa condition de femme. La jeune héroïne, bien contente d'être adulée pour avoir vaincu l'inhumain, devra vite redescendre sur terre. Entre ses collègues chevaliers, jaloux, qui lui font comprendre qu'elle n'est rien sans Aria, et les paroles et actes de l'ignoble Siegfried, Cecily aura du mal à vivre le fait d'être une femme. Sans compter que Luke, le garçon dont elle est amoureuse, lui dit qu'elle n'est pas féminine.

Le cinquième tome se base donc sur la relation entre Cecily et Siegfried. Ce dernier va lui dévoiler des terribles vérités sur des faits politiques qui vont clairement ébranler les convictions naïves de la jeune héroïne. Siegfried n'a pas peur de passer pour un personnage ignoble, au dessus des lois, pour qui le sort des autres importe peu. Il livre des vérités à Cecily et la déstabilise ainsi. Il va même jusqu'à critiquer Luke, ce que Cecily ne supporte pas. C'est ainsi qu'est amenée une scène charnière du manga que Kotaro Yamada redoutait d'adapter du light novel d'origine. L'auteur, désireux de ne pas maltraiter ses personnages, ne va pas au bout de ses idées. Mais le résultat est là, Cecily en a plus que jamais assez d'être une femme, et en veut à la vie de Siegfried.

Tout au long de la lecture, on regrette que The sacred Blacksmith soit surjoué, pas crédible. Le fait que l'auteur de veuille pas blesser plus profondément ses personnages laisse aussi un sentiment mitigé. On s'attache fortement à Cecily et ses amis, donc tant mieux, mais d'un autre côté on a la désagréable sensation que Kotaro Yamada ne va pas au bout des choses, et donc que son manga est surfait. L'auteur ne parvient pas à trouver le juste milieu entre scènes noires et ambiance bon enfant. Certains bons points comme le plaisir de lecture, le développement des personnages ou encore l'émouvante scène finale sont tout de même à relever. Le cinquième tome de The sacred Blacksmith marquera donc le lecteur de la série. Mais dans l'absolu, il est pourtant loin d'être exceptionnel. Attendons la suite pour voir comment l'auteur va développer ce qu'il a mis en œuvre.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
jojo81
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs