The rising of the shield Hero Vol.8 - Actualité manga
The rising of the shield Hero Vol.8 - Manga

The rising of the shield Hero Vol.8 : Critiques

Tate no yûsha no nariagari

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 11 Octobre 2017

L'heure est grave pour le Royaume, et pour le sauver, il faut à tout prix briser le Culte des Trois Héros et tuer le Pape. Pour se faire, pas d'autre choix pour Naofumi que de s'allier aux trois autres héros, chose dont il n'a pas forcément envie, vu comment ils l'ont toujours traité. Mais le jeu en vaut la chandelle, car au bout de l'affrontement, le héros au bouclier pourrait enfin tenir sa revanche sur ceux qui l'ont traité comme un moins que rien... Encore faut-il qui trouve la force nécessaire face à l'ennemi, que l'alliance avec les autres héros tienne le coup, et qu'il parvienne à maîtrise la colère qui est en lui...


L'affrontement tant attendu occupe la première moitié du tome, et a le mérite de ne pas traîner. Au niveau de la mise en scène en elle-même, Aiya Kyu reste classique, mais sait assurément dynamiser les pages via un découpage fonctionnel et un dessin qui conserve intensité et expressivité. Mais surtout, le combat profite d'un bon sens du rebondissement et du rythme, qui exploite bien les dangers provenant du pape, le rôle des autres héros, de Raphtalia ou de Filo, et surtout le besoin de Naofumi de garder le contrôle de lui-même pour ne pas laisser sa colère le consumer... A la fois classique et efficace, ce moment d'action tendu trouve toutefois son point culminant avec l'apparition d'un personnage longtemps évoqué, et qui va enfin jouer son rôle important dans la lumière.


La reine Mirelia fait une réelle entrée en scène remarquée, et en impose, assurément. Enchaînant les visites diplomatiques pour éviter les guerres, la voici de retour dans un Royaume où elle a laissé trop longtemps son époux et sa fille n'en faire qu'à leur tête... Après le combat réussi contre le Pape, la suite vient alors marquer un important revirement pour Naofumi, qui semble enfin tenir sa vengeance ! Aiya exploite efficacement ses personnages "secondaires", à commencer par le Roi et Myne, mais aussi Melty, ou Motoyasu qui tente de garder confiance en la princesse. Mais on retient surtout une Reine qui, en plus d'être diplomate pour tenter d'empêcher les guerres et d'avoir une certaine aura de charisme, sait également se montrer maligne et on ne peut plus sévère et intransigeante à l'égard de ceux qui font le mal, même s'il s'agit de sa propre famille. Quant à Naofumi, à l'heure où sa situation connaît le revirement tant espéré, il régale encore de par son caractère éloigné des héros classiques : pas question pour lui de se contenter d'un simple pardon, il veut sa revanche, et elle pourrait être terrible !


Sans perdre en rythme, les toutes dernières pages permettent de refermer un arc et d'en préparer doucement un nouveau. The Rising of the Shield Hero achève ici avec réussite une première grande partie, et on a hâte de voir ce qui attend Naofumi, ses compagnes d'aventure et les autres héros par la suite !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction