Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 15 Décembre 2023
Naofumi et ses compagnons ont entrepris de reconstruire Lurolona, le village de semi-humains dont est originaire Raphtalia, et de retrouver tous ses anciens camarades qui ont, au fil du temps, été vendus comme esclaves. Mais cet ambitieux projet s'annonce éprouvant.
Non seulement, parce que des attaques de marchands d'esclaves sur le village peuvent encore avoir lieu à tout moment, et encore plus quand le héros au bouclier et ses meilleurs partenaires de combat sont absents ! C'est précisément ce qui arrive ici, alors Keel et les autres, après leurs entraînements, seront-ils à la hauteur pour défendre le village ?
Mais aussi parce que, dans la ville de Zeltoble, nos héros apprennent vite que des enfants semi-humains originaires du village sont vendus comme esclaves lors d'enchères clandestines où les prix montent très haut. Pour les récupérer, il va donc falloir accumuler une énorme somme d'argent, et quoi de mieux qu'un tournoi clandestin pour ça ?
Si l'on excepte la petite attaque des marchands d'esclaves sur le village qui est plutôt rapide mais assez jouissive dans sa conclusion, le reste de ce volume se consacre aux débuts du fameux tournoi clandestin par équipe auquel Naofumi, Raphtalia et Filo comptent bien participer en rusant un peu: pour pouvoir tout parier sur leur propre victoire finale dans l'espoir d'obtenir vite le pactole, mieux vaut qu'ils cachent leur réelle identité et fassent mine de ne pas être trop puissants ! Et avant d'attaquer le vif du sujet avec les premiers combats, les auteurs prennent bien soin de nous faire sentir à quel point tout est permis dans ce cadre secret où les combattants peuvent aussi bien être des humains et non-humains aguerris que de simples monstres sauvages, où ces derniers finissent en repas pour les spectateurs bourgeois en cas de défaite, où il n'y a absolument aucune règle si bien que les combattants peuvent même recevoir des aides extérieures à condition d'y mettre le prix... Alors autant dire qu'il y a de quoi être assez stimulé par les différents imprévus qui pourraient menacer nos héros, d'autant plus qu'une nouvelle figure suscite assez bien la curiosité en la personne de Nadia, séduisante jeune femme semblant, à sa manière très impliquée dans les tournois de l'arène clandestine: derrière son côté affriolant, son goût pour l'alcool et les conseils qu'elle se met à donner à Naofumi alors qu'il n'a rien demandé, on entrevoit une femme qui semble cacher pas mal de choses... Alors, quels sont ses véritables desseins ?
Il faudra patienter jusqu'au prochain tome pour le savoir, et on l'attendra avec d'autant plus d'intérêt qu'Aiya Kyu nous laisse ici sur un petit suspense suffisamment efficace autour d'une menace pesant sur Naofumi. Dans l'immédiat, ce tome pose soigneusement les enjeux autour de ce tournoi, recette classique de nombre de séries mais s'avérant assez prenante ici.