The Big Bluff Vol.1 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 23 Avril 2009

Fruit de la collaboration entre un dessinateur coréen, Park Chul-Ho (l'auteur de PK) et deux scénaristes français, The Big Bluff s'impose d'emblée comme la surprise du catalogue Samji pour ce premier semestre 2009. Une question se pose: Doit-on classifier ce titre dans la catégorie "manwha" ou "global manga"? D'après les paroles de René Park sur le forum Samji, ce titre est "la première série créée et signée Samji". On en déduit donc que la série est avant tout destinée au marché français et doit donc être considérée comme un Global manga.

Lorsqu'on prend le temps d'observer la couverture de The Big Bluff, il devient aisé de deviner de quoi il sera question: des cartes, une glacière, un scalpel et un reste d'oreille... Nous sommes bien dans le cadre d'un polar!
Les premières pages nous font découvrir deux amis: Paul Hammet et Adam Hasky. Aujourd'hui, Adam est mort dans des circonstances mystérieuses, et Paul se voit devenir le légataire universel de tous ses biens... Mais notre héros ne se préoccupe guère de l'héritage et cherche plutôt à connaître avec exactitude ce qui a causé la mort de son ami. C'est ainsi que s'ouvre l'intrigue de The Big Bluff! Dans la plus plus grande lignée des polars, nos deux scénaristes ont développé une intrigue labyrinthique et elliptique. Certaines zones d'ombre vont être éclaircies à la fin de ce tome, mais il manquera encore certaines pièces du puzzle, tant et si bien que c'est avec beaucoup d'impatience que j'attends la suite!

En plus d'avoir un scénario bien ficelé, The Big Bluff met en scène ses personnages dans un environnement inattendu: le monde du poker! Se déroulant à Las Vegas, l'intrigue de ce titre surprenant nous plonge donc dans de sombres salles enfumées où des millions passent de main en main en l'espace de quelques heures... Cet aspect de l'histoire est développé avec un souci évident de réalisme, ce dernier étant lui-même renforcé par le style graphique précis et soigné; presque photographique; de Park Chul-Ho. Les cadrages sont très étudiés, tant et si bien que lorsqu'une partie de poker se joue, le lecteur est très vite immergé dans l'ambiance du jeu, notamment en observant les tics des joueurs, préludes à leurs réactions...

Vous l'aurez compris, ce premier opus de The Big Bluff m'a beaucoup enthousiasmé! Utilisant avec brio les codes du polar pour les insérer dans un cadre atypique, cette série se révèle être une très très bonne surprise. A lire d'urgence!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs