The Ancient Magus Bride Vol.3 - Actualité manga
The Ancient Magus Bride Vol.3 - Manga

The Ancient Magus Bride Vol.3 : Critiques

Mahô Tsukai no Yome

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 09 Novembre 2015

Cartaphilus, le sorcier aux chimères, provoque la colère de Chise lorsque celle-ci découvre que son ennemi est celui qui a massacré les chats d’Ulthar pour ses propres expériences. De son côté, Elias est contraint de montrer sa véritable apparence… L’entourage de Chise sera-t-il de taille pour arrêter les plans du sorcier ?

Les aventures et mésaventures de Chise se poursuivent dans ce troisième opus qui, après avoir conclu le passage sur Cartaphilus qui s’apparente au seul antagoniste à ce stade, revient à des péripéties plus sereines qui explorent le vaste univers  créé par Kore Yamazaki. On pourrait même se dire que la mangaka vogue d’idée en idée, de périple en périple, et ce sans avoir de direction précise, mais il n’en est rien puisque chaque arc de la série amène ses développements pour immerger Chise et le lecteur au sein du vaste monde magique de l’œuvre.

Ainsi, la confrontation face à Cartaphilus amène le personnage de Ruth à devenir un proche de Chise et garnit son entourage proche. La série ne cesse donc de s’intéresser à l’intégration de la jeune fille dans l’univers et lui fait découvrir, tant à elle qu’à nous d’ailleurs, toutes les merveilles que proposent le monde magique. Les développements de l’auteure ne sont d’ailleurs pas dus au hasard puisque sur la fin de tome, l’intrigue nous permet de revenir au pays des dragons afin de marquer une étape cruciale dans la formation de la jeune magicienne. Sa nature de Slay Vega, bien que mentionnée, n’est d’ailleurs pas tant traitée dans cet opus qui insiste plus sur le développement de l’univers. A ce titre, le passage autour du vieil homme propose de nouveau un bel instant de douceur qui s’appuie sur la manière d’opposer un humain du commun des mortels à un monde dont il n’a pas conscience.

Elias est la seconde force majeure de ce tome, il est ainsi régulièrement mis à l’honneur, notamment par la révélation de sa véritable apparence dès les premières pages. La créature a toujours attiré notre intérêt et notre respect, mais son rôle en tant qu’énigme prend de l’ampleur ici. Ce troisième tome l’éloigne de son humanité en jouant sur sa vraie nature de monstre… Ce qu’est véritablement le sorcier ? Nous ne le savons pas encore, mais la toute fin du volume sait piquer notre intérêt et notre frustration puisqu’elle arrive alors qu’un pan du passé de la créature tant redoutée s’apprête à être raconté.
Enfin, on ne peut faire l’impasse sur le développement continu de la relation du sorcier et de Chise. Nous sommes toujours dans cette optique de tendresse et de bienveillance et si les mots « amour » sont bien prononcés, il est difficile de connaître les sentiments qui existent chez l’un et chez l’autre tout en sachant qu’avant qu’une hypothétique idylle se concrétise, il faudra que Chise apprenne à mieux connaître celui qui l’a tirée de son cauchemar.

A travers des arcs tantôt sombres, tantôt envoûtants, The Ancient Magus Bride progresse à son rythme. Chaque chapitre apporte son lot d’approfondissements, tant au niveau de l’univers que de la progression de Chise en tant qu’entité surnaturelle, mais aussi dans sa relation avec Elias, rendant chaque instant particulièrement captivant sans compter que l’atmosphère légère et apaisante continue de rendre la lecture si particulière.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs