The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.13 - Actualité manga
The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.13 - Manga

The Yakuza's Guide to Babysitting Vol.13 : Critiques

Kumicho Musume to Sewagakari

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 02 Octobre 2025

La grave affaire concernant le clan Shishima et les plans de vengeance de son leader Shizuka Hakubi est désormais de l'ordre du passé. Et après une festive petit soirée takoyaki pour passer à autre chose grâce à Nanase Ibuki, les moments de vie globalement plus calmes peuvent reprendre, même si le contexte yakuza n'est jamais bien loin.

La première rencontre entre Sugihara et Ibuki donnant lieu à quelques problématiques et jalousies "fraternelles", l'ouverture de Ren même si Hirose a le sentiment de ne pas encore avoir la confiance du petit garçon, une réunion entre papas où c'est l'occasion pour Kirishima de mieux comprendre certaines choses sur l'amour des parents pour leurs enfants, le désir de la collégienne Ritsu d'être utile à son tonton adoré Hidenari après sa sortie de l'hôpital, ou encore Yaeka qui joue la grande soeur auprès de la petite Hina, dont autant de petites scènes qui ne vont certes jamais très loin au vu de la brièveté de chaque chapitre, mais qui disent à chaque fois quelque chose sur les liens bâtis entre les différents personnages, qu'ils s'agisse de relations familiales, d'amitiés, de liens de clans... le tout dans une atmosphère toujours assez légère et tendre qui, dans l'ensemble, suffisent à faire passer un bon moment.

Ajoutons à ça un dernier chapitre qui entame de façon intrigante un focus sur la mère de Sarah, occidentale semblant peiner à s'intégrer au Japon car elle ne parle pas la langue, puis un long chapitre bonus plus sérieux et assez intéressant, et on obtient un tome qui continue sur une plutôt bonne dynamique le récit.

Après l'arc du clan Shishima qui était plus long et sérieux que la moyenne, on revient ici à une petite recette plus simple, dont les idées vont rarement loin, mais où les dynamiques relationnelles parfois nouvelles suffisent toujours à rendre la lecture sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs