The Ride-on King Vol.5 - Manga

The Ride-on King Vol.5 : Critiques

The Ride-On King

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 07 Juin 2022

Afin de parlementer avec le chef de la tribu des démons et de découvrir le monde démoniaque, Ploutinov, accompagné de sa fine équipe, a entrepris de se rendre jusqu'au Saint Royaume. Mais en passant par les terres magiques, l'équipe est victime d'un coup sournois du Coeur du Donjon et se retrouve séparé en trois petits groupes ! Tandis que Ploutinov doit poursuivre sa route avec le pleutre Joshua, de leur côté la magicienne Bell, l'elfe Kanya et le "tricératops" Kalmer vont devoir coopérer au mieux pour avancer. Quant à la guerrière Saki, elle n'aura guère que les trois hotchis, emmenés par Povchou, pour essayer de faire face aux redoutables dangers du Donjon...


Le moins que l'on puisse dire est que la majeure partie de ce 5e volume suit un schéma assez simple, où chacun des trois petits groupes doit tâcher d'avancer chacun de son côté dans l'espoir de se retrouver à la fin, non sans devoir déjouer les ruses fourbes du Coeur du Donjon. Et évidemment, cela passe par des confrontations face à quelques boss retors: une liche qui n'est pas inconnue pour Ploutinov et Joshua, un soldat scarabée blindé pour le groupe de Bell, et ni plus ni moins que le redoutable Roi Ogre pour la pauvre Saki et les piafs !


Les choses auraient pu se limiter à de simples combats assez linéaires, mais Yasushi Baba se révèle un peu plus malin que ça, ne serait-ce que parce que son récit possède toujours ses petites pointes d'humour bienvenues, par exemple avec la façon dont Ploutinov expédié son combat en confirmant encore sa force de manière décalée, la parodie de kamehameha de Dragon Ball qu'il utilise, les "genre" à tout bout de champ de Bell, ou certaines capacités insoupçonnées de nos chers hotchis donnant leu à quelques brèves scènes un brin ubuesques. Le fun est là, donc... mais ce n'est rien à côté du désir de l'auteur de profiter de ce schéma simple pour, enfin, un peu mieux mettre en avant certaines figures entourant fidèlement notre héros. Ainsi retiendra-t-on l'efficacité de la coopération entre Bell et Kanya, le courage que montre l'elfe tandis que la magicienne continue d'intriguer comme il se doit (qui est-elle réellement pour montrer parfois des capacités hors du commun ? ), les capacités de nos chers hotchis, et enfin les liens forts qui perdurent chez Saki avec son grand frère, avec Bell (cette dernière confirmant encore tout son attachement à la guerrière) et avec sa mentor Mahna. Le tout sans oublier, bien sûr, Ploutinov lui-même, qui montre une confiance absolue envers ses compagnons, et dont les connaissances modernes issues de sa précédente vie auront ici leur utilité.


Sur la base d'un schéma classique, ce tome, sans perdre son côté assez fun et parfois rigolo, a donc cette vertu d'enrichir quelque peu plusieurs membres de l'entourage de Ploutinov, de leur offrir une meilleure visibilité dans le récit. Mais la dernière ligne droite du volume n'est pas en reste, car tout en concluant l'épreuve imposée par le Coeur du Donjon d'une manière un brin inattendue concernant le désir de Ploutinov d'aller rencontrer le chef des démons, l'auteur n'y oublie pas le groupe de Lana recherchant Joshua, avec à la clé quelques rebondissements intéressants, des révélations supplémentaires sur notre chère elfe Kanya, ou même un bref retour en Prussie où l'on continue de s'activer pour essayer de comprendre ce qui est arrivé au président. Tout est fait, en somme, pour divertir, enrichir certains visages et intriguer pour la suite du récit !



Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction