The Quintessential Quintuplets Vol.10 - Actualité manga
The Quintessential Quintuplets Vol.10 - Manga

The Quintessential Quintuplets Vol.10 : Critiques

Go-toubun no hanayome

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Août 2021

Le voyage d'études à Kyôto arrive, et il s'agira d'un séjour assez symbolique puisqu'il se déroulera précisément dans la ville où Fûtarô, six années auparavant, à croisé la route de la petite fille qu'il n'a jamais pu oublier, Rena. Et pour les quintuplées Nakano, c'est le branle bas de combat: chacune des soeurs amoureuses de notre héros est bien décidée à profiter de l'occasion pour accaparer l'attention de l'élu de leur coeur pendant le voyage, le tout sous le regard d'une Yotsuba qui espère surtout que le voyage sera heureux pour tout le monde. Mais tandis que Miku, aidée par une Yotsuba qui essaie de la mettre en confiance, continue ses efforts en pâtisserie, et qu'Itsuki se pose plus en observatrice, la guerre semble déclarée via Nino, qui n'hésite pas à réaffirmer clairement ses sentiments devant le principal concerné ! A moins qu'Ichika, elle aussi amoureuse, ne revienne à la charge à sa manière, avec des stratagèmes rarement heureux... Entre les coups bas de l'aînée et le côté direct de la deuxième des quintuplées, l'entente de toujours entre les soeurs Nakano risque alors d'être mises à mal...

Et ça ne manque donc pas, au fil de ce dixième tome qui joue beaucoup là-dessus. Entre une Nino qui affirme ses sentiments (et la guerre de rivalité) haut et fort avec sincérité, une Ichika qui fait des coups en douce, une Miku qui n'ose toujours pas se déclarer, et une Itsuki qui ne semble pas savoir exactement où elle en est, l'entente cordiale des soeurs Nakano est rudement mise à l'épreuve par le simple sentiment amoureux, un amour envers Fûtarô qui risque malheureusement, à plus d'une reprise, de briser leur lien si fort depuis leur naissance. Cela amène donc différents instants de rivalité amoureuse assez efficaces, puisque l'on sent bien que chacune des adolescentes réagit différemment face à ses sentiments: Nino préfère être franche là où Miku est incapable d'avoir confiance en elle... mais, surtout, Ichika peine tant à gérer ce qu'elle ressent qu'elle en arrive, plus que jamais, à des stratagème dont elle-même sait qu'ils ne sont pas glorieux, aboutissant alors sur un moment terrible vis-à-vis de Miku, où elle ne peut que s'en vouloir...

L'entente parfaite des 5 soeurs est donc bel et bien mise à mal... mais est-ce une fatalité ? Face à cette épreuve sentimentale qui les divise, les jeunes filles ne pourraient-elles pas, au contraire, en ressortir grandies, elles qui tiennent tant les unes aux autres ? C'est tout l'enjeu de la fin du voyage, qui vient se focaliser sur celle qui a peut-être le plus souffert de la situation et qui a le plus de mal à s'affirmer, Miku, au fil d'une scène en tête à tête avec Fûtarô où, autour d'elle, on sent bien que chacune des soeurs veut se rattraper, se faire pardonner pour les moments d'égarement. Et dans cette optique, Negi Haruba nous offre des derniers chapitres vraiment bien menés, avec notamment cette double-page de la fin du chapitre 84 efficacement amenée, puis le chapitre suivant nous faisant revivre les choses sous les points de vue des autres soeurs, pour compléter avec intelligence le tout.

Et pendant ce temps, tandis que 4 (enfin, surtout 3) des 5 soeurs sont prises dans leurs tourments et agissements amoureux, il y en a une qui apparaît encore un peu à part, à savoir celle qui s'affiche sur la jaquette du volume, Yotsuba. Ce n'est pas nouveau, la 4e des 5 soeurs Nakano a en elle une profonde empathie, faisant qu'elle veut toujours épauler les autres, comme elle le fait encore ici avec Miku, ou tout simplement en souhaitant avant tout que le voyage soit un moment heureux pour absolument toutes les personnes qu'elle aime... mais quand il y a ainsi rivalité amoureuse, tout le monde pourra-t-il vraiment trouver son bonheur idéale à l'arrivée ? Et Yotsuba, qui privilégie toujours le bonheur de ses soeurs avant elle, qui continue de se reprocher leur redoublement, pourrait-elle enfin, à l'avenir, penser un peu plus à elle-même ? Dans tous les cas, la jeune fille gagne encore en attachement ici.

Enfin, étant donné que le voyage a lieu à Kyôto, la figure de Rena revient forcément sur le devant de la scène, à plusieurs reprises, que ce soit dans ses quelques interactions avec Fûtarô qui n'est plus dupe quant à certaines choses (il sait très bien que la fillette qui a bouleversé sa vie 6 ans auparavant est l'une des quintuplées), ou dans ce que l'on pense comprendre, à différentes reprises, de la possible identité de Rena. Et sur ce dernier point, le mangaka joue plutôt bien son coup, s'amusant à brouiller quelque peu les pistes au fil du tome, histoire de mieux rechercher l'effet de surprise des dernière pages.

Il se passe donc beaucoup de choses au fil de ce voyage à Kyôto occupant l'intégralité de ce volume. Des remises en question, des relations entre soeurs mises à mal pour sans doute ressortir encore grandies, des avancées sentimentales, l'énigme Rena qui gagne en consistance, des toutes dernières pages laissant forcément sur l'envie de vite connaître la suite... Une très bon volume, en somme, pour une comédie romantique qui n'a décidément pas fini de charmer.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs