Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 01 Septembre 2025
Alors qu'il venait tout juste de s'extirpait de l'étang maudit où il était retenait, Mikado y a immédiatement été réexpédié par Hiyakawa lui-même qui, étrangement semblait submergé de colère et de désespoir. Finalement laissé libre par l'hôte de l'étang, le jeune homme reprend son quotidien, mais au fil des jours Hiyakawa ne réapparaît toujours, sans doute retenu par le Professeur. En compagnie d'Erika, Sakaki et Mukae, mais aussi avec l'aide de l'inspecteur Hanzawa qui a choisi de leur faire confiance, Mikado se lance alors dans un ultime périple où lui et ses compagnons risquent la mort et au bout duquel il espère bien extirper Hiyakawa des griffes du Professeur, lui parler en face, l'écouter comme il aurait dû le faire auparavant, et peut-être effacer ses tourments avant que sa colère ne se transforme en haine.
Les enjeux sont donc assez forts dans cette dernière lutte pour tenter de contrer le Professeur, de découvrir qui il est vraiment et surtout de sauver Hiyakawa avant que, sous les injonctions de l'antagoniste de la série, sa colère ne se transforme véritablement en haine. Dans l'optique de cette dernière bataille, Tomoko Yamashita n'est pas avare en séquences tendues où l'on sent bien que les personnages sont mis face à des choses à-même de les tourmenter... et c'est bien là la force de l'autrice qui, une nouvelle fois, plutôt que de faire appel à la force brute pour vaincre les adversaires (mais rassurez-vous, ce cher Sakaki mettra quand même pas mal de mandales à des "fantômes" ), place surtout ceux-ci face à leurs errances psychologiques, à leurs douleurs passées et à leurs émotions parfois sombres pour, peut-être, leur permettre au bout du compte de s'en sortir.
De ce point de vue-là, certains personnages se retrouvent dans des situations complexes, comme Erika qui devra faire face à ce qui reste de son père, Hiyakawa qui peine tant à faire confiance aux humains, ou même le Professeur lui-même qui commence à se dévoiler un peu plus derrière ses sinistres desseins. Dans tout ça, la notion de haine est omniprésente, en tant que que facteur essentiel pour lancer les malédictions, la mangaka interrogeant alors de plus belle cette émotion si négative pour la placer face à d'autres choses plus lumineuses, comme l'importance de savoir coexister et la beauté des relations sincères, à l'image du lien de confiance unissant Erika et Sakaki ou de tout ce que véhiculer Mikado. Car non seulement ce dernier a bien évolué depuis depuis l'époque où il avait peur du regard de ses proches s'ils jamais apprenaient qu'ils voit des choses étranges autour de lui, mais en plus il ne cesse plus de faire valoir son bon donc, entre sa crainte de laisser derrière lui sa mère et ses proches, et son profond désir de sauver Hyakawa en montrant bien la force de ce qu'il ressent pour lui.
A l'approche de sa conclusion, The Night Beyond the Tricornered Window reste ainsi une lecture assez forte, particulièrement bien écrite au niveau de l'abord psychologique des personnages et des thématiques qui en découlent. Il n'y a désormais plus qu'à se ruer sur le10e et dernier tome, qui vient tout juste de sortir en France après plus d'un an et demi d'attente !