Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 09 Septembre 2024
Lycéenne sourde qui avait décidé de minimiser autant que possible ses interactions avec les autres pour ne plus souffrir comme autrefois, Kanon s'ouvre pourtant de plus en plus au contact de la lumineuse Saki, et apparaît même très naturelle avec elle, pour le plus grand bonheur de sa nouvelle amie. Cependant, Saki reste troublée par ce qu'elle commence à ressentir pour sa camarade, à savoir une attirance dépassant le cadre de l'amitié...
C'est dans ce contexte que la vie se poursuit pour elles, au gré de nouveaux événements dont le premier pousse Saki à rencontrer Akira, une apprentie coiffeuse qui est probablement vouée à devenir un personnage récurrent et qui, tout en arrangeant la frange de notre héroïne, est l'occasion d'évoquer de nouvelles choses sur l'amour et plus particulièrement sur l'amour entre filles, à travers le sujet des relations pouvant être trop fantasmées au point de vouloir faire correspondre l'autre à l'idéal qu'on s'en fait. Après ça, il est question pour Saki de rencontrer le père de Kanon, chef d'orchestre en Allemagne, puis de voir son amie venir dormir chez elle et plus précisément dans sa chambre, avec tout ce que ça peut impliquer de moments d'émotion classiques mais efficaces dans l'esprit de la jeune fille, le tout dans un climat propice aux petites confidences. Enfin, la dernière partie du tome, en plus de mettre Saki face à la perspective d'un récital, la voit recroiser la route d'Ayano,l'ex-amie de Kanon qui lui a visiblement fait tant de mal, pour un début de discussion et de confidences qui promet des approfondissements très intéressants pour le prochain volume.
Bien que le sujet du handicap auditif soit un peu moins en vue dans ce tome, il reste toujours assez présent, surtout à travers les personnages gravitant autour de Kanon: que ce soit le père de cette dernière, Rinne ou Ayano, tous ont encore des choses à véhiculer dans leur rapport à la lycéenne sourde,pour un traitement qui reste globalement assez fin, surtout sur les problèmes de communication qui peuvent survenir et sur la tendance à la surprotection. A part ça, les discussions, confidences et moments d'introspection sont aussi l'occasion d'entrevoir encore un peu plus certaines douleurs passées que Saki cache derrière son premier abord lumineux, en particulier au sujet de son orientation sexuelle. En somme, Kuzushiro tâche de prendre soin de ses héroïnes de façon égale, et continue généralement de beaucoup nous intéresser.