Critique du volume manga
Publiée le Mercredi, 12 Juillet 2023
Au-delà des symptômes parfois très inquiétants et noirs de Tung, et malgré la déclaration que lui a faite Hsia-sheng, les deux colocataires continuent leur vie ensemble en maintenant une sorte de statu quo, et passent leur journées ensemble sans franchir de cap particulier... mais en prenant toujours autant soin de partager certaines choses autour du jeu de go qui a tant marqué leurs années passées, et autour de l'univers des mangas via le travail de notre héroïne auprès des librairies de prêt vouées à fermer, travail où le jeune garçon l'aide désormais parfois.
Evidemment, tout ceci permet à Xiaodao d'évoquer encore de nouvelles choses autour de ces deux univers, par exemple sur l'IA au go ou sur les difficultés des titres seinen et shôjo à se vendre à côté des shônen, le tout étant également ponctué de clins d'oeil toujours aussi nombreux autour de diverses oeuvres existantes. Mais au-delà des purs sujets du go et du manga, l'autrice s'applique également à dépeindre suffisamment ce que cette colocation permet à nos deux personnages principaux de découvrir mutuellement l'un sur l'autre. Ainsi, côté Tung, on découvre notamment sa tante ainsi que Pang-Pang, l'enfant de cette dernière. mais c'est vraiment du côté de Hsia-sheng que, cette fois-ci, les choses se font plus denses, puisque l'on apprend en détails les raisons pour lesquelles il a fugué et a fui le go compétitif, et que l'on voit alors toute la dureté et la noirceur de sa situation familiale, entre les pressions terribles de sa mère allant jusqu'aux coups, l'automutilation et les raisons plus profondes pour lesquelles cette mère a ainsi perdu les pédales. C'est assez atroce dans son genre, car Xiaodao souhaite visiblement ne prendre aucune pincette, comme le confirment certaines paroles très dures (en tête, ce que dit le jeune garçon à sa mère par téléphone vers la fin du tome). Et cela, même si du côté de Tung l'autrice tend par moments à exagérer le trait sur ses inquiétants symptômes.
Les enrichissements de nos deux personnages principaux sont donc bel et bien là, globalement avec suffisamment de maîtrise pour bien impacter la lecture. Et cela ne risque pas de perdre en intensité dès lors que la famille de Hsia-sheng le rattrape via l'irruption inquiétante de son grand frère Chiu-Hsun, jeune homme prêt à tout pour contraindre son petit frère à revenir à la maison. On découvre en ce nouveau venu une personnalité assez froide et elle aussi assez dure, laissant bien deviner l'absence totale d'affection fraternelle entre les deux garçons, et faisant également ressortir la spirale infernale qui se trouve dans le fait de faire souffrir son entourage parce qu'on souffre soi-même. Face à ce retour devant lui de sa dure réalité familiale, Hsia-sheng semble alors poser un pair intéressant à son frangin dans les dernières pages, tandis que sa relation potentiellement amoureuse avec Tung reste ambigüe.
Toujours porté par une patte graphique capable de vraiment monter d'un gros cran (plusieurs planches régalent par leur soudain élan d'intensité visuelle ou par leur découpage beaucoup moins académique), et soutenu par de nouvelles interviews (cette fois-ci de librairies de prêt) soulignant toute l'implication de Xiaodao dans son oeuvre, The Lion in Manga Library reste une lecture très intéressante dans l'ensemble, avec son lot de développements assez percutants.