The Legendary Hero is Dead! Vol.9 : Critiques

Yûsha ga Shinda!

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Janvier 2026

Toka est parvenu à vaincre son adversaire suite à un terrible affrontement! Il a libéré ses compagnons et ensemble, ils peuvent se tourner vers la suite de leur périple, à savoir se rapprocher des portes de l'enfer; mais pour cela ils vont devoir traverser le labyrinthe d'Arad, gigantesque structure peuplée de démons!

Nous avons beau être au volume 9, la troupe de héros a beau s'enrichir volume après volume, on attend toujours que le titre décolle...il serait temps, nous sommes bientôt (au prochain tome) à la moitié!
Le précédent opus, alors qu'il avait tout pour se montrer épique ne présentait qu'un intérêt en demi teinte et s'était montré assez décevant!
Avec le présent opus on part sur une nouvelle phase du récit, plus importante, l'occasion de rebattre les cartes et de monter en gamme...

Nous avons là un volume de transition, qui dans un premier temps va tirer les conclusions de l'arc qui vient de se conclure et resituer le cadre et clarifier la quête de nos héros, puis dans un deuxième temps débuter la nouvelle phase dans un nouveau lieu avec ses règles, ses personnages à introduire et ses nouveaux enjeux.
Et force est de constater que ça s'annonce plutôt bien, l'idée sous jacente ici se montre assez originale et va à l'encontre de ce qu'on pourrait attendre dans un récit de fantasy: la ville qui abrite le labyrinthe cachant les portes de l'enfer regorge de chasseurs de démons qui n’accueillent pas l'arrivée de nos héros d'un bon œil, car s'ils réussissent leur quête, à savoir fermer la porte et exterminer les démons, ils vont paradoxalement priver tous les chasseurs de leur gagne pain! Ainsi on a presque une inversion des valeurs avec nos héros qui sont traqués avec une prime sur le dos.

A coté de ça l'auteur se permet de développer un peu son univers en ajoutant des enjeux géopolitiques, en intégrant une trame narrative concernant un personnage qui prend de l'ampleur alors qu'il n'était jusque là présenté que comme une blague! Bref le titre prend un peu d'envergure, il était temps!

On a le personnage de Kyle qui se montre plus amusant que jamais...tout va bien alors? Malheureusement non.
Cela concerne en parti Kyle mais surtout Toka, l'humour redondant de l'auteur se situant sous la ceinture commence vraiment à ne plus fonctionner! Autant cela peut marcher avec Kyle (car pour le moment un peu plus frais, moins usé jusqu'à la corde) autant avec Toka ce n'est plus drôle du tout.
Et puis il y a les gags douteux concernant le poids de Marguerite...c'est amusant cinq minutes, mais très vite cela devient encore redondant...et c'est là le problème de l'auteur, dés qu'il a l'impression de tenir un bon gag il en abuse jusqu'à nous en dégoûter...

Malgré ces bémols, on a ici un volume bien plus intéressant et pertinent que le précédent, mais cela reste encore très perfectible.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
14 20
Note de la rédaction