The Ichinose Family's Deadly Sins Vol.3 - Manga

The Ichinose Family's Deadly Sins Vol.3 : Critiques

Ichinose-ke no Taizai

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 20 Août 2024

Grâce à Kôzô, le grand-père de la famille, les Ichinose comprennent qu'ils sont dans une boucle. De son côté, Minako, la mère, semble s'être rappelé d'un élément important. Tout comme Kakeru, le père, elle disparaît subitement de l'équation de la famille. Alors, Tsubasa et les siens confrontent directement le faux Kakeru, un homme bien trop jeune pour être le père du garçon, et qui semble connaître la vérité sur ce que traversent les Ichinose...

Sur les deux premiers tomes, Taizan5 a pris un certain plaisir à nous balader, à jouer sur une fausse linéarité sur l'histoire mystérieuse des Ichinose avant de la déjouer par divers rebondissements qui redistribuaient ponctuellement les cartes. Complot ciblant la petite famille ? Histoire de boucle temporelle ? Le récit nous a surpris par sa tournure, tout en développant le petit cadre des Ichinose aux membres attachants et meurtris, avec comme leitmotiv l'idée d'aller de l'avant sans oublier le passé, afin que la famille puisse recoller les morceaux.

Sur une grande part, ce troisième volume poursuit dans sa logique d'épaissir les mystères de l'intrigue tout en mettant l'accent sur ses personnages. Kôzô et Sachie, les grands-parents, sont cette fois au premier plan dans une intrigue personnelle et touchante, elle-même sujette à un rebondissement. Pourtant, au fil de la progression des quatre membres restants dans la quête de leurs souvenirs perdus et d'une vérité sévèrement camouflée, la narration nous porte vers de nouveaux horizons assez perturbants, répétant certaines mécaniques de l'œuvre tout en mettant l'accent sur une vérité qu'il était bien difficile d'envisager. De là à penser que l'auteur en fait un peu trop pour nous faire tourner en bourrique, il n'y a qu'un pas... à première vue.

Car c'est là que réside toute l'habileté de ce troisième tome : jouer sur cette confusion perpétuelle du scénario à base de fausses pistes et de reconsidération du mystère pour doucement nous mener vers ce qui semble être la clé véritable de la "boucle temporelle" vécue par les Ichinose. Au terme de l'ouvrage, qui marque le franchissement de la première moitié de la série, des révélations fixes sont faites et l'échiquier remis en place afin de partir sur de nouvelles bases. Pourtant, cela n'empêche pas le récit de poursuivre sur sa volonté de développer les touchants personnages de la famille, ici avec les grands-parents dont le "secret" fait immédiatement mouche sur le plan émotionnel. Et si les rebondissements peuvent laisser croire à une résolution simple des mystères qui entourent la famille, il semble n'en être rien. Les dernières pages sont assez formelles : de grandes zones d'ombres entourent la famille meurtrie des Ichinose, et ce n'est pas un retour à la normale qui arrangera tout. Au contraire, ce chamboulement de la direction apporte un autre niveau de lecture assez intéressant, si bien qu'on peut penser légitimement qu'une relecture de l'ensemble, une fois la publication française achevée, sera particulièrement passionnante tant les sujets de fond lié aux regrets deviennent de plus en plus forts et exploités sous des angles touchants. À vrai dire, on ne pourra que conseiller aux personnes déçues de l'œuvre jusqu'à maintenant de retenter sur une lecture d'une seule traite. Car volume par volume, séparés par les écarts temporels de parution, il y a parfois de quoi être déboussolé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs