Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 07 Décembre 2023
Pour le descendant de la femme des neiges, sa si cool collègue qu'il aime tant et leur entourage, les petites situations du quotidien continuent de s'enchaîner. Ici, Himuro se retrouve malencontreusement enfermé avec sa Fuyutsuki adorée, ce qui est l'occasion pour ces deux-là de s'adonner à quelques petites confession, et même à Himuro de lâcher de jolies paroles forcément troublantes pour tous les deux. Là, Fuyutsuki passe du temps avec Komori en attendant l'arrivée de Saejima pour un rendez-vous amoureux, ce qui sera l'occasion pour la femme-renarde de voir à quel point son petit ami peut être attentionné. Puis Yukimin et Ryûsei se lancent ensemble dans une vidéo culinaire alors qu'ils sont tous les deux nuls en cuisine, si bien que l'aide de Himuro ne sera pas trop et que cela suscitera l'admiration de Ryûsei. Ensuite, Himuro et Katori rendent visite au café de leur ancien camarade de classe Kankodori pour fêter les trois ans d'existence du lieu, mais Katori ne s'attendait pas forcément à y croiser sa dulcinée Otonashi. Et enfin, un chapitre spéciale nous propose de suivre une sympathique escapade entre filles.
Si les situations de départ restent classiques du genre, il y a toujours un vrai plaisir tendre à observer tout ceci, et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, la volonté qu'a Miyuki Tonogaya de suffisamment mettre en avant chacun de ses personnages, duos et couples. Ensuite, le soin que la mangaka donne aux interactions si mignonnes entre ceux-ci, surtout quand on sent qu'il y a de l'amour dans l'air: entre les attentions qu'ils se portent, leurs comportements et réactions souvent si pures et presque enfantines alors qu'ils sont adultes, et les visuels ne manquant aucune occasion de bien faire ressortir les émotions, il y a toujours de quoi rester un peu gaga et attendri en les regardant. Et enfin, la petite pointe de surnaturel qui vient apporter juste ce qu'il faut de merveilleux, entre la façon dont les oreilles et la queue de Komori laissent transparaître tout ce qu'elle ressent, et les différentes réactions "glaciales" de Himuro, sa neige de confusion ayant même quelque chose de bénéfique pour Fuyutsuki dans le premier chapitre.
En somme, The Ice Guy & The Cool Girl, c'est toujours aussi attendrissant et réconfortant, pour ce qui reste une vraie bonne petite série-doudou. Et alors que l'on pourrait trouver que l'autrice campe cette fois-ci un peu sur ses acquis, arrive un dernier chapitre un petit peu plus long que les autres et venant semer le trouble au sujet de Fuyutsuki, pour une raison que l'on ne va pas spoiler (même si bon, l'éditeur en dit lui-même un peu trop dans son résumé en quatrième de couverture) et qui nous promet de possible rebondissements plus concrets. On suite cette fin de tome avec la tendresse propre à la série, au gré des encouragements bienveillants des proches et des interrogations des personnages. Himuro doit-il dire maintenant à Fuyutsuki qu'il l'aime, avant qu'il ne soit trop tard ? Osera-t-il seulement, lui qui adule tant sa collègue ? Et Fuyutsuki elle-même, que ressent-elle ? Alors que la dernière page nous laisse sur un joli suspense (autant dire qu'après ça, on espère forcément une nouvelle évolution dans l'oeuvre), il faudra toutefois s'armer de patience pour découvrir la suite de la série en langue française: le rythme de parution japonais est effectivement désormais rattrapé, ce 8e tome est paru là-bas en juin dernier, il y a généralement entre 6 et 7 mois de délai entre chaque volume, mais le 9e opus n'est pas encore daté dans son pays d'origine.