The First Slam Dunk re:SOURCE - Actualité manga
The First Slam Dunk re:SOURCE - Manga

The First Slam Dunk re:SOURCE : Critiques

Slam dunk

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 20 Mars 2024

Chronique 2 :


Initialement prévu le 17 novembre 2023 avant d'être reporté à une date indéterminée car certains éléments n'avaient pas encore été approuvés par les ayant-droit japonais, l'ouvrage The First Slam Dunk re:SOURCE débarque finalement en cette mi-mars en même temps que l'artbook Inoue Takehiko Illustrations et que le tome 2 de l'édition deluxe de Slam Dunk, ce qui confirme que le début d'année 2024 des éditions Kana est décidément joliment placé sous le signe de l'oeuvre de basket culte de Takehiko Inoue !

Cet ouvrage de plus de 170 pages n'est autre que le guide officiel du film d'animation The First Slam Dunk, ce genre d'ouvrage décortiquant des animes étant très répandu au Japon mais dépassant très rarement les frontières pour arrive en France. Autant dire que sa parution dans notre pays est une aubaine, à la fois parce qu'il regorge d'informations précieuses (comme nous le verrons plus bas), et car il se consacre à un film grandiose qui ne peut laisser personne indifférent: The First Slam Dunk, qui avait déchaîné les passions des fans japonais dès son annonce le 7 janvier 2021, qui fut couronné d'un grand succès lors de sa sortie dans les cinémas nippons le 3 décembre 2022, et qui eut aussi droit, le 26 juillet 2023, à une sortie dans les salles françaises n'ayant pas pu jouir du succès qu'elle méritait, la faute sans doute à sa parution en plein milieu de l'été. Les retardataires pourront toutefois se rattraper dès le mois prochain puisque ce bijou est prévu en DVD et Blu-ray le 17 avril dans notre pays.

Paru au Japon le 15 décembre 2022 (donc quelques jours à peine après la sortie du film dans les cinémas nippons), The First Slam Dunk re:SOURCE nous ouvre en grand les portes des coulisses de la création du long-métrage, étape par étape, au fil de cinq chapitres, et après une petite introduction nous offrant un beau dépliant d'une des affiches du film ainsi qu'une petite présentation des cinq personnages phares, à savoir le cinq majeur de l'équipe de Shohoku. Que ce soit en couleurs ou en noir & blanc, les dessins préparatoires et autres éléments de storyboards ayant servi à la création du film, les images tirées de celui-ci, les croquis de scènes n'apparaissant finalement pas dans le long-métrage, les esquisses pour le générique, et même les photos de repérage de Takehiko Inoue, ne sont que quelques-uns des éléments qui se dévoilent sous nos yeux de façon méthodique, pour mieux nous faire comprendre tout le procédé créatif du film sous différents angles, à l'image du procédé de capture des mouvements des joueurs dans une vraie salle de basket, des croquis de découpage des mouvements pour qu'ils soient les plus réalistes possible, ou encore des retouches/modifications par logiciel. The First Slam Dunk étant un film jouissant d'un énorme travail sur la mise en scène et sur les mouvements entre autres choses, découvrir les coulisses ayant amené aux prouesses visuelles du métrage est forcément passionnant, d'autant plus que cela ne s'arrête pas là: évidemment, chaque élément bénéficie de légendes, de commentaires, voire de mots d'Inoue lui-même sur ce qu'il a voulu transmettre à tel ou tel moment. Et pour parfaire le tout, on a même droit, à chaque double-page, à des indications pour savoir quels rôles a tenu Inoue sur les scènes décrites: nouveaux visuels, mise en scène, retouches de dessins, supervision de la gestuelle, et finalisation/dernières retouches.

En nous dévoilant ainsi un grand nombre de secrets de conception, l'ouvrage se dresse déjà comme une vaste mine d'informations très précieuses lorsque l'on est fan du film, de Slam Dunk et de son auteur, ou quand on est tout simplement avide de savoir comment peut se concevoir un long-métrage de ce type. Et pourtant, re:SOURCE ne se limite pas à cela, et nous fait également bénéficier de deux autres éléments qui sont un véritable bonheur à parcourir.

L'un n'est autre qu'un long entretien avec Takehiko Inoue en personne, divisé en deux parties pour un total de 14 pages très bien fournies. Au fil de textes passionnants, l'immense artiste revient sur nombre de choses, dans une tonalité un peu plus intime qui est parfois proche de la confidence : la fin du manga à l'époque, ses ennuis de santé qui ont affecté son travail de mangaka ces dernières années, ce qui l'a poussé à faire ce film tant d'années après, pourquoi il a choisi de tant s'y impliquer lui-même à la fois à l'idée de départ, aux scripts, aux designs et à la réalisation, les nouveaux points de vue et approfondissements qu'il voulait apporter (en particulier sur le personnage de Ryôta, de très loin celui qui gagne le plus en valeur et en attachement dans ce film), sa volonté d'obtenir les mouvements les plus réalistes possibles, son approche des voix des personnages et de leur timbre, ce qu'il a découvert sur la réalisation d'un film, ce qu'il a retiré de cette expérience... sans oublier un bon flot de petites anecdotes, par exemple sur le sens du tire du long-métrage, ou sur le fait qu'il a commencé à travailler sur son storyboard dès 2015.

Quant à l'autre, il s'agit d'un chapitre bonus de Slam Dunk qui était resté inédit en France jusqu'à présent: riche de 39 pages dont 4 en couleurs, initialement paru dans le n°9 de 1998 du magazine Weekly Shônen Jump avant de réapparaître dans le n°49 de 2011 du Weekly Young Jump, "Piercing", en plus d'éblouir par sa virtuosité graphique bien affirmée depuis la fin de Slam Dunk en 1996, vient éclairer, via un petit moment de vie en bord de mer, une part du contexte familial et de la jeunesse de Ryôta, en ayant donc inspiré les plus beaux enrichissements vus dans le film. Par ses designs si riches, réalistes et expressifs et son cadre soigneusement dépeint, Inoue n'a aucune difficulté, en un petit nombre de pages, à nous y faire ressentir tout à tour l'humour, la mélancolie, mais aussi le deuil difficile et les regrets de Ryôta, ainsi que son lien à-part avec une figure féminine en particulier.

Voila qui conclut parfaitement un ouvrage captivant de bout en bout, qui est bourrée d'informations à chaque page, et qui nous fait pleinement ressentir à quel point The First Slam Dunk estun film profondément réfléchi sur chaque plan, où chaque élément de mise en scène a été soigneusement pensé pour avoir du sens. Cela ne fait que nous confirmer qu'il s'agit du meilleur film d'animation japonais de ces derniers temps,et le Japon ainsi que d'autres pays ne s'y sont pas trompés puisque le long-métrage a remporté le prix de l'Académie japonaise de l'animation de l'année en 2023 et est devenu l'un des films d'animation nippons le plus rentable de tous les temps. On pourra donc toujours avoir une pointe d'amertume en pensant à l'acte manqué que fut sa sortie dans les cinémas français.

Enfin, concernant l'édition française, elle est impeccable, encore plus au vu du prix de 18,50€ qui apparaît très honnête pour un grand format en grande partie en couleurs et doté d'un superbe papier glacé bien opaque ainsi que d'une excellente qualité d'impression. L'ouvrage a également le mérite d'avoir un bon travail d'adaptation pour la disposition des textes français, et de bénéficier d'une traduction solide et toujours limpide de la part de Sophie Lucas.



Chronique 1 :


Le 22 décembre, la saga Slam Dunk connaît un retour sous forme d'un film d'animation qui réadapte le dernier arc de l'œuvre d'origine de Takehiko Inoue, à savoir le match contre le lycée technique Sannô. À la direction de ce nouvel opus, ni plus ni moins que le mangaka lui-même qui enfile la casquette du réalisateur ! Proposé dans une esthétique CGI particulièrement maîtrisée (davantage que le film Dragon Ball Super: Super Hero sorti peu avant, et aussi produit par Toei Animation), The First Slam Dunk rencontre un gros succès au Japon, ce qui est loin d'être étonnant puisque le manga de base est toujours assi adulé sur l'Archippel et figure toujours dans le top 10 des titres les plus vendus. Au final, le box-office japonais a engendré plus de 10 milliards de yens tandis qu'au niveau mondial, le métrage est en cinquième place des films d'animation japonaise ayant rencontré le meilleur succès. Si le succès chez nous fut bien plus timide avec ses 54 194 places vendues, c'est bien en Asie que la popularité de ce nouveau volet semble rester intacte.

Qu'à cela ne tienne, le revival de Slam Dunk aux éditions Kana semble faire les beaux jours de la maison franco-belge. Ainsi, après la Star Edition publiée entre mars 2019 et juillet 2021, l'œuvre sportive phare de Takehiko Inoue fait un nouveau retour en ce début d'année 2024 sous divers formats : la Perfect Edition d'une part, et de nouveaux artbooks de l'autre. Parmi ces ouvrages, un certain "The First Slam Dunk re:SOURCE".

Sorti au Japon le 15 décembre 2022 (soit 12 jours après la sortie du film au cinéma), l'artbook se présente comme une vraie bible autour du long-métrage, de manière à comprendre sa création et la démarche de sa réalisation. Rien de très étonnant puisque le simple fait que Takehiko Inoue en soit le chef d'orchestre suffit à titiller notre curiosité quant au procédé créatif du film qui, répétons-le, est un opus magistral, un condensé des atouts de la saga, un métrage époustouflant et peut-être l'histoire la plus intimiste que nous ait contée l'auteur dans l'épopée sportive des élèves de Shôhoku.

"re:SOURCE" est un ouvrage qui déploie l'histoire du projet comme si le film défilait lui-même sous nos yeux. Partant de la très stylisée scène d'introduction pour ensuite aborder l'histoire de ce volet, il évoque les scènes à travers les ébauches préparatoires, les plans crayonnés et annotés, leur mise en dessin pour l'animation puis le passage à la CGI. Pour tout amateur du 7e art animé, il y a quelque chose de l'ordre du didacticiel dans ce recueil, une démonstration de réalisation d'un tel métrage qui brille par ses spécificités techniques. Et s'il n'est pas évident de rendre justice aux séquences de matchs sur un papier figé, tout le matériel dévoilé nous aide à comprendre les réflexions derrière chaque choix artistique de cette histoire. Tout comme l'intrigue tourne autour de Ryôta Miyagi et dévoile une facette tragique du personnage, l'ouvrage a cette portée intime et touchante par les commentaires annotant des visuels d'une grande variété, du storyboard aux plans en phase d'être finalisé. Sur cette vaste partie du guide, il y aura peut-être même un jeu à faire, celui de lire les passages en visionnant les scènes concernées au même moment, afin de mieux comprendre la transition entre le projet et le film qui prend vie sous nos yeux. Pour cela, il faudra attendre que le DVD et le Blu-ray sortent chez l'éditeur Wild Side Vidéo, le 24 avril si le délai n'est pas de nouveau prolongé.

On soupçonne donc un développement de l'ordre de l'intime sur toute cette grande partie de l'ouvrage, un sentiment qui se confirme à la lecture des deux vastes interviews de Takehiko Inoue, qui interviennent à point nommé dans notre parcours du livre. Plus qu'un entretien, il s'agit de deux longues phases de textes appuyés par les propos de l'artiste, au cours desquels il revient très personnellement sur la très longue étape entre la fin de la prépublication de Slam Dunk en 1996, et la production de The First Slam Dunk. De son état d'esprit et de ses remords lors de la fin du manga jusqu'à la création même du film en passant par les premières réflexions nées lors de la proposition initiale en film d'animation dès les années 2000, Inoue se livre sans langue de bois, parlant même de sa santé et de son creusage de méninges pour trouver les axes de l'histoire du métrage. On n’en dira pas plus afin de ne pas divulgâcher le contenu passionnant de ces chapitres tant ceux-ci sont à découvrir sans trop connaître le contenu, afin de mieux être touchés par les propos de l'artiste.

En guise de segment final, l'ouvrage nous propose le one-shot "Piercing", un chapitre dessiné par Inoue pour le Shônen Jump en 1998, et qui se voulait initialement être une sorte d'histoire parallèle autour d'un Ryôta dont on ne saurait vraiment s'il est celui de Slam Dunk ou non. Puisque l'auteur en parle dans les deux interviews, le proposer était un choix judicieux tant le lien avec l'intrigue de "The First Slam Dunk" se fait, et que le lectorat français peut le découvrir pour la toute première fois. Pour les lecteurs moins familiers avec les univers du mangaka, on comprend que sa sensibilité ne date pas d'hier, loin de là. Une juste conclusion pour un guide résolument captivant !

Et du côté de l'édition, Kana propose un travail de très haute volée. L'ouvrage se dote d'une couverture en papier mât sur lequel le titre profite d'un vernis sélectif, ce qui suffit à donner un caché à cette bible. À l'intérieur, c'est un papier des plus solides, plus costaud encore que celui de la Perfect Edition, qui a été choisi. Et par son format de taille idéale (plus imposant que celui de la Perfect mais plus restreint que celui de l'artbook "Inoue Takehiko Illustrations"), tout est bien calibré pour garantir le confort de lecture. Par ce travail éditorial et ses 178 pages, l'ouvrage est proposé à un prix très correct, d'autant plus que la richesse du matériel dévoilé et des interviews nous font passer un long et bon moment devant le recueil.

Pour un fan de l'œuvre d'Inoue, "The First Slam Dunk re:SOURCE" s'impose comme un indispensable tant l'ouvrage est riche. Mais pour pleinement l'apprécier, on ne pourra que conseiller d'avoir au moins vu le film d'origine, grandiose et accessible. Et maintenant que les éditions Kana ont sorti leurs grandes cartouches pour célébrer la série, on pourra continuer à profiter tous les deux mois d'un nouvel opus de la Star Edition, elle aussi bien qualitative.


Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Koiwai

19 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
19 20
Note de la rédaction