Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 22 Septembre 2025
La bataille finale est lancée, sur deux fronts. Et tandis que la traque de l'empoisonneur Jirô par Yôko et Matsu est réglée certes rapidement mais non sans une bonne dose d'humour noir, au sein de l'entrepôt les choses sont bien plus copieuses dans l'affrontement à venir contre Yamaoka. Ainsi Akira entame-t-il ce combat que Yamaoka a tant espéré, sous l'oeil impassible d'Ebihara, et non sans les interventions d'Azami et de Yukari dont les sentiments sont très contrastés: leur lien avec Akira a beau être au beau fixe, le fait est que Yamaoka reste toujours comme un père et un compagnon d'armes pour eux...
Très minutieusement préparé auparavant, cet ultime affrontement contre Yamaoka ne va étonnamment pas durer si longtemps que ça, mais n'en reste pas moins palpitant. Non seulement car Katsuhisa Minami fait preuve de beaucoup de talent dans l'exploitation du cadre limité de l'entrepôt, de ses possibles cachettes, de l'utilisation des éléments à portée en guise d'armes (boules de billard, fléchettes...)... le tout à travers des cadrages immersifs à souhait et découpant fort bien les agissements de chacun. Mais aussi parce qu'il titre bien parti de ce qu'il a développé chez ses personnages, entre les sentiments contrastés d'Azami et de Yukari, le ressenti de Yamaoka dans ce combat où il semble exalté (lui qui ne ressentait plus rien depuis bien longtemps), et bien sûr le choix final d'Akira, choix qui dit tout ce l'évolution qu'il a connue pendant ces mois de mise au vert.
C'est précisément en grande partie sur les conséquences de cette nouvelle vie pour Akira que s'axe toute la dernière ligne droite de l'histoire. C'est un fait: au fil de ces mois globalement plus paisibles, et notamment en travaillant à Octopus et en se rapprochant du patron, de Misaki et d'autres personnes, celui qui était auparavant le redoutable tueur de l'organisation a pu tâter une vie normale qu'il n'avait jamais connue, et l'heure est désormais venue d'en jauger toute l'importance. Beaucoup de choix sont faits pour chaque personnage, l'auteur s'applique énormément à offrir une porte de sortie et une nouvelle voie à chacun d'eux... Et ainsi, il nous mène jusqu'à un final abouti et très satisfaisant.
C'est donc sur une impression des plus positives que l'on dit au revoir à Akira, à son entourage et à cette ville... tout en espérant que ces "au revoir" soient temporaires puisque, rappelons, au Japon The Fable connait deux autres saisons: The Second Contact qui est achevée en neuf volumes, et The Third Secret qui a démarré au Japon cette année et qui compte actuellement deux tomes. Il faut espérer que Pika proposera aussi ces suites dans notre langue, l'éditeur n'ayant rien annoncé là-dessus à l'heure où ces lignes sont écrites.