The Fable Vol.21 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Août 2025

Tandis qu'Akira et Azami restent en ville afin de protéger Misaki et le patron d'Octopus, Yôko, Matsu, Kuro, Yukari et Criquet sont en charge de la sale besogne: aller enterrer dans la montagne les corps de Sunagawa et de Mizuno, tous deux froidement abattus par Yamaoka. Par ailleurs, ils ont bien compris qu'un traceur GPS a été laissé sur un téléphone caché dans le véhicule, si bien que leur ennemi risque d'arriver à tout moment. Pour le prendre à son propre jeu, Yôko et Yukari restent cachés dans la camionnette. Mais une fois Yamaoka arrivé sur place,les choses risquent de ne pas se passer comme prévu, dès lors que Yukari semble s'en prendre à Yôko dans le véhicule...

Yukari est-il finalement resté fidèle à Yamaoka ? Si l'issue du tome précédent, haletante, nous laissait sur cette interrogation, la réponse qui va se dessiner sera un peu plus complexe que ça et va commencer à s'entrevoir dans un début de tome forcément tendu, implacable et une nouvelle fois mortel. Dans cette optique, Katsuhisa Minami continue surtout ici de bien préparer son inévitable combat final, à la fois en insistant encore sur la dangerosité de Yamaoka et en nuançant certains personnages. Et de manière générale, tandis qu'en parallèle la traque de l'empoisonneur Jirô se prépare, ce sont ces préparatifs qui s'intensifient tout au long de cet avant-dernier tome, pour un résultat follement addictif.

Cela, on le doit bel et bien à la place qui est désormais accordée à chacun des personnages voués à être les acteurs principaux du grand final. D'un côté, face à la menace, Akira est désormais voué à reprendre son travail de tueur qu'il avait dû laissé de côté ces derniers mois, ce qui sera aussi l'occasion pour lui de faire le point sur ce que tout ce que cette pause lui a apporté: un quotidien plus tranquille où il peut voir les jours suivants arriver, des amis comme Misaki ou Poulpy... De l'autre côté, Yamaoka reste décidément un antagoniste assez captivant dans son genre, de par sa froideur, son absence de peur face à la mort, et même son désir d'être désormais tué par quelqu'un de la carrure d'Akira. Mais il ne faudrait pas oublier les cas d'Azami et de Yukari, tant leur situation particulière, due à la fois aux relations nées récemment et à tout ce qu'ils doivent à Yamaoka, nourrit une complexité supplémentaire qui risque de faire des étincelles dans le tome final.

A l'heure où les dernières pages entament tout juste l'ultime affrontement pour mieux nous laisser en plein climax, Katsuhisa Minami séduit beaucoup dans cet avant-dernier volume qui le voit vraiment tout bien préparer. The Fable reste décidément une lecture addictive, et on espère bien qu'après l'issue de cette première série Pika Edition continuera sur sa lancée en proposant les saisons 2 et 3 !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction