The Eminence in Shadow Vol.10 - Actualité manga
The Eminence in Shadow Vol.10 - Manga

The Eminence in Shadow Vol.10 : Critiques

Kage no Jitsuryokusha ni Naritakute

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Octobre 2023

La société de négoce Mitsugoshi, gérée secrètement par Shadow Garden, est en pleine expansion, et ça ne plaît pas du tout à la Chambre de Commerce qui fait tout pour lui mettre des bâtons dans les roues. Face à cette situation de plus en plus tendue, Cid choisit de prendre une fausse identité sous le nom de John Smith afin de s'allier avec Yukine, la fille-renarde rencontrée dans la Cité de l'Anarchie, et mettre au point un système de fausse monnaie visant à faire s'effondrer la Chambre de Commerce. Seulement, tout se déroulera-t-il comme prévu ?

Même si, une nouvelle fois, cette version manga souffre un peu de sa rapidité et d'un rendu visuel plutôt basique, il faut avouer que l'affaire actuelle reste assez prenante, essentiellement grâce à deux éléments.
D'un côté, les plans alambiqués de notre héros pour toujours se la jouer éminence de l'ombre bien sûr. En prenant une autre identité pour s'allier à Yukime, il est en quelque sorte obligé de trahir Shadow Garden, en suscitant notamment l'incompréhension d'une Alpha un peu chamboulée: elle aimerait comprendre, pouvoir aider celui qui l'a sauvée, ne pas être vue comme un boulet pour lui... Y parviendra-t-elle ? Une chose est sûre: derrière tout ça, il y a surtout un certain amusement à voir les plans capillotractés de notre héros mis à mal de diverses manières, jusqu'à ne peut-être pas avoir tout à fait le résultat escompté !
De l'autre côté, il y a le développement amené sur Yukime elle-même puisque, via la confrontation avec la Chambre de Commerce, elle recroise la route de Gettan, homme qu'elle connaît très bien... L'occasion nous est alors donnée de découvrir un petit peu le background de la séduisante femme-renard, son histoire commune avec Gettan, la façon dont cette histoire aurait pu perdurer si celui-ci n'avais pas pris le mauvais chemin... le tout jusqu'à une issue forcément en partie dramatique.

Malgré ses limites évoquées plus haut, cet arc se lit alors très bien malgré tout, mais peut-être est-ce la suite du volume qui nous interpelle encore plus, dès lors que le récit se recentre sur ce qui se passe autour du royaume d'Oriana, actuellement sous le joug de Zoschist et dont les habitants semblent grandement menacés par les manigances de l'Ordre. C'est dans ce contexte que l'on suit l'arrivée de notre héros sur place (non sans avoir auparavant un petit focus sur ce que devient Marie, ce qui est toujours sympathique), mais aussi Rose dont la place reste incertaine: alors qu'elle veut faire ses preuves en tant que dernière recrue de Shadow Garden, la jeune fille risque vite d'être confrontée à certains tiraillements, ce qui promet pas mal pour la suite.

Entre une fin d'arc autour de la Chambre de Commerce qui reste un peu basique visuellement et narrativement mais qui est suffisamment prenante, puis le lancement d'une nouvelle partie prometteuse du côté d'Oriana, on reste sur une petite lecture assez efficace.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.25 20
Note de la rédaction